7 thés liés à une meilleure santé cérébrale

Par Lisa Roth Collins
8 juin 2022 22:33 Mis à jour: 28 avril 2023 21:07

Saviez‑vous qu’il existe certains thés qui favorisent la santé du cerveau ? Vous pourriez être assis dans un coin confortable en ce moment, profitant du paysage et sirotant une tasse de thé qui favorise votre concentration, votre conscience, votre mémoire, votre sommeil et d’autres fonctions cérébrales essentielles. Examinons les délicieux thés qui peuvent aider à favoriser la santé du cerveau.

Quels sont les meilleurs thés pour la santé du cerveau ?

Les thés verts sont parmi les plus bénéfiques pour la santé du cerveau, mais il en existe d’autres. Les polyphénols présents dans le thé vert sont de puissants antioxydants qui contribuent à prévenir les dommages cellulaires. Un antioxydant important appelé EGCG (gallate d’épigallocatéchine) est l’une des principales raisons pour lesquelles le thé vert possède tant de propriétés médicinales. Si vous souhaitez améliorer vos capacités cérébrales, pensez à utiliser du thé vert (y compris le thé vert matcha).

Dans une étude menée en 2019 à l’Université de Singapour, les chercheurs ont trouvé « la première preuve de la contribution positive de la consommation de thé à la structure du cerveau et suggèrent un effet protecteur sur les changements cérébraux liés à l’âge ». L’étude portait sur des personnes qui buvaient des thés verts, noirs et oolong.

Qu’est‑ce que la L‑théanine ?

La L‑théanine est un acide aminé que l’on trouve principalement dans le théier. Elle peut contribuer à modifier les ondes cérébrales en augmentant la production d’ondes alpha. Cet acide aminé améliore également les neurotransmetteurs dans le cerveau qui sont impliqués dans la gestion du stress, et il peut également contribuer au sommeil et à l’anxiété.

La L‑théanine est connue comme un anxiolytique, ce qui signifie qu’elle peut aider à réduire l’anxiété. Cet acide aminé a la capacité de favoriser la relaxation et la réduction du stress sans effet sédatif. Il en résulte un sentiment de calme, qu’il favorise en faisant ce qui suit :

‑ Augmenter les niveaux de GABA et d’autres substances chimiques cérébrales calmantes, notamment la sérotonine et la dopamine, qui agissent pour réguler l’humeur, la concentration, les émotions, le sommeil, l’appétit, l’énergie et d’autres capacités cognitives. [Le GABA, acide gamma‑aminobutyrique, est un neurotransmetteur, messager chimique, très commun dans les neurones du cortex, ndlr.]

‑ Diminuer les niveaux de substances chimiques excitatrices du cerveau qui sont associées à l’anxiété et au stress.

‑ L’augmentation des ondes cérébrales alpha, qui sont celles associées à la relaxation éveillée. C’est l’état d’esprit dans lequel vous vous trouvez lorsque vous méditez ou rêvassez. La L‑théanine semble déclencher les ondes alpha.

Quels ingrédients du thé ont des effets anti‑inflammatoires ?

L’inflammation systémique chronique est impliquée dans de nombreux problèmes de santé et maladies, et cela inclut un impact sur la santé du cerveau. Dans une étude portant sur plus de 12.000 adultes d’âge moyen, par exemple, les chercheurs ont constaté que la présence d’une inflammation était associée au déclin cognitif.

D’autres études ont montré que l’inflammation du cerveau est associée à tous les types de maladies mentales, notamment la dépression, l’anxiété, la démence, l’autisme et la schizophrénie. Il est donc important de prendre des mesures pour réduire ce risque, et l’une d’entre elles consiste à consommer certains thés et ingrédients du thé.

Quels ingrédients du thé peuvent aider à lutter contre l’inflammation ? Outre le thé vert, qui est riche en épigallocatéchine‑3‑gallate (EGCG), un puissant antioxydant, voici quatre autres ingrédients du thé qui combattent l’inflammation. Dans chaque cas, vous pouvez ajouter l’ingrédient au thé vert ou utiliser l’ingrédient comme un thé à part entière.

Le gingembre (Zingiber officinale) est une herbe étonnante qui contient plus de 50 composés antioxydants différents. Beaucoup d’entre eux réduisent la production de substances pro‑inflammatoires. Dans une étude, les participants atteints d’arthrose qui ont pris 1000 mg de gingembre par jour pendant trois mois ont connu une baisse significative des marqueurs inflammatoires.

Le basilic sacré (Ocimum sanctum) est une herbe adaptogène, ce qui signifie qu’il aide le corps à gérer le stress environnemental, émotionnel et métabolique. Ces facteurs de stress sont souvent la cause principale de l’inflammation. L’une des façons dont le basilic sacré combat l’inflammation est d’inhiber certaines enzymes qui produisent des composés inflammatoires. Certains des composés du basilic sacré combattent l’inflammation en inhibant les enzymes cox‑1 et cox‑2, qui produisent des composés inflammatoires et déclenchent la douleur, le gonflement et l’inflammation.

Le cynorrhodon (Rosa canina) est une excellente source d’antioxydants, notamment de vitamines C et E, de bêta‑carotène et de composés phénoliques, qui sont de puissants antioxydants anti‑inflammatoires. Les cynorhodons contiennent également des graisses saines qui interfèrent avec les enzymes qui déclenchent la douleur et l’inflammation.

Le curcuma (Curcuma longa) contient de la curcumine, un ingrédient actif qui s’est avéré avoir un impact sur les conditions inflammatoires chroniques telles que l’arthrite et les maladies cardiaques. Il agit en interrompant les voies qui impliquent l’inflammation et la douleur.

Quels ingrédients du thé aident à résoudre les problèmes de sommeil ?

Vous cherchez à mieux dormir tous les soirs ? Lorsque vous voulez calmer votre cerveau et votre corps, vous pouvez essayer plusieurs thés différents qui peuvent vous aider à dormir. Ils sont disponibles seuls ou vous pouvez les combiner avec du thé vert.

La camomille : c’est l’une des tisanes préférées de tous les temps pour vous aider à vous détendre et à vous endormir. Ses effets calmants seraient associés à un antioxydant appelé apigénine, qui se fixe sur les récepteurs du cerveau associés à l’anxiété.

La mélisse : les gens utilisent la mélisse depuis le Moyen Âge pour aider à dormir et à lutter contre le stress. Une étude a montré une réduction de 42% des symptômes d’insomnie après que les participants ont utilisé cette plante pendant 15 jours.

Racine de valériane : cette herbe peut aider à lutter contre la nervosité, l’insomnie et le stress. On pense qu’elle agit en augmentant les niveaux d’acide gamma‑aminobutyrique (GABA), qui a un effet calmant.

En résumé

Le thé vert, y compris le matcha, figure en bonne place sur la liste des anti‑inflammatoires et des antioxydants lorsqu’il s’agit de promouvoir la santé du cerveau. Le thé vert ordinaire et le matcha contiennent tous deux de la caféine. Si vous y êtes sensible, cela peut affecter votre sommeil. D’autres ingrédients du thé connus pour leurs capacités anti‑inflammatoires sont également recommandés pour favoriser la santé du cerveau.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.