À La Courneuve, 75% des mineurs sont issus de l’immigration

Mairie de La Courneuve
Photo: Google Maps
Selon les données de France Stratégie, dans de nombreux territoires en France, la proportion des 0-18 ans nés de parents immigrés extra-européens explose dans de nombreux territoires. Un constat qui se remarque en particulier à La Courneuve en Seine-Saint-Denis, près de Paris.
C’est un constat qui peut sembler étonnant. Selon France Stratégie, qui est un organisme de prospective directement rattaché au cabinet du Premier ministre, 75 % des mineurs de La Courneuve sont nés de parents immigrés extra-européens. En d’autres termes, cela signifie que dans cette commune, seulement un quart des 0-18 ans sont donc d’origine française ou européenne.
Pour arriver à ce constat, France Stratégie s’est appuyée sur des données publiques de l’INSEE, dans le cadre d’une étude consacrée à « la ségrégation résidentielle en France », a rapporté CNews.
Ayant eu vent de cette étude, Gilles Poux, le maire (PCF) de La Courneuve, a déclaré qu’il s’agissait d’une « richesse » et a plaidé pour que cette jeunesse puisse « irriguer la nation » et y trouver sa place.
Il faut dire qu’en 30 ans, à La Courneuve, la proportion d’enfants d’immigrés extra-européens a augmenté de 60 %, passant donc de 15 % à 75 % aujourd’hui – un véritable changement démographique.
Articles actuels de l’auteur
15 septembre 2023
À 95 ans, Jean-Marie Le Pen annonce son retrait de la vie publique









