Une adolescente avec une différence faciale était presque sortie de l’âge de l’adoption, jusqu’à ce que sa mère adoptive arrive pour la ramener à la maison

Par Louise Bevan
6 février 2021 19:41 Mis à jour: 6 février 2021 19:41

Une adolescente, maltraitée et abandonnée dans son enfance, a failli ne pas être adoptée en Inde avant qu’une famille n’arrive en temps voulu. Depuis son nouveau domicile dans le Maryland, aux États-Unis, l’adolescente a rédigé son histoire sincère sur son expérience d’adoption, qui a changé sa vie, et l’article a été diffusé dans le monde entier.

Sony a été officiellement adoptée en février 2020 par Shannon Regan (une mère célibataire à l’époque), avant que la pandémie mondiale n’ait pu empêcher le déménagement. Sony était à quelques semaines de son 15e anniversaire, le 3 juin.

(Avec l’aimable autorisation de Shannon Regan)

« J’étais presque trop âgée pour être adoptée, parce que lorsque les enfants atteignent un certain âge, ils ne peuvent jamais être adoptés », a écrit Sony, qui a une différence faciale due à un os manquant à la naissance et à des violences physiques.

« Cela signifie qu’ils n’auront jamais de famille, qu’ils risquent de devenir tristes, ivres, sans-abri, prendre de la drogue, commettre des crimes, avoir des problèmes et ne pas être en sécurité. »

Shannon élève actuellement Sony et deux autres enfants, Alex Gregory, 17 ans, et Chelsea Regan, 12 ans, avec son fiancé, Jay Marsh. Chelsea, qui est atteinte de paralysie cérébrale et de cécité fonctionnelle, a été adoptée en Chine en 2019.

Shannon, organisant un thé avec Chelsea, Sony et leur nounou. (Avec l’aimable autorisation de Shannon Regan)

« Si je n’étais pas allée là-bas et que je n’avais pas obtenu l’accord final pour ramener Sony à la maison, elle ne serait certainement pas encore rentrée », nous a partagé Shannon. « Elle risquait de vieillir. »

Shannon a dit à KHOU11 (chaîne de TV américaine) qu’à partir du moment où elle a compris la signification du mot « orphelin », elle a toujours voulu adopter.

Après s’être installée dans un foyer du Maryland pendant la période de confinement, Sony a trouvé un nouveau centre d’intérêt : elle veut aider d’autres enfants dans le besoin à trouver des foyers d’adoption et encourager les parents à envisager d’adopter un enfant plus âgé.

Un passage touchant du texte de Sony :

« Je sais que les gens ont peur d’adopter des enfants plus âgés parce qu’ils pensent que l’enfant pourrait faire du mal aux parents ou à la famille ou que l’enfant ne les aimera pas et ne s’intégrera pas.

« En fait, je sais que l’enfant adopté peut améliorer la vie de votre famille. Les enfants adoptés aiment leur nouvelle famille, même si cela est difficile au début. Le fait d’avoir des parents m’a aidé à savoir que je suis importante, aimée, que j’ai une nouvelle vie, que je peux être au mieux de ma forme et que je suis en sécurité. »

Shannon a partagé l’essai manuscrit de sa fille sur Facebook, expliquant : « Elle souhaite aider les familles qui veulent adopter mais qui ont peur […] Je suis très fière d’elle pour avoir écrit cela et pour avoir voulu changer des vies. »

En Inde, la différence faciale de l’adolescente la retenait. « Elle n’a pas pu aller à l’école parce qu’elle était intimidée par les enfants et les éducateurs », explique Shannon.

Si le déménagement aux États-Unis a également entraîné des difficultés pour Sony, ses parents adoptifs et ses frères et sœurs, toute la famille prend chaque jour comme il vient. « Il y a eu beaucoup de confiance de sa part qu’il y a un monde dehors, ici », a réfléchi Shannon. « Nous avons juste besoin d’y aller en toute sécurité. »

Une photo de famille de Noël, prise peu après la chirurgie réparatrice faciale de Sony. (Avec l’aimable autorisation de Shannon Regan)

Shannon et Jay ont été soutenus tout au long du processus d’adoption par Reece’s Rainbow, un groupe de soutien à l’adoption pour les personnes ayant des besoins spéciaux.

Partageant une photo de famille de Noël avec Epoch Times, Shannon a expliqué que Sony avait procédé à une chirurgie réparatrice du visage en novembre. Elle encourage les autres parents potentiels à poursuivre l’adoption avec leur esprit et leur cœur, affirmant que ses deux filles adoptées ont « complètement enrichi » sa vie.

« Elles m’ont changé pour le mieux », a-t-elle déclaré.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.