Agression du petit-neveu de Brigitte Macron: trois personnes jugées mercredi

Par Epoch Times avec AFP
17 mai 2023 11:30 Mis à jour: 17 mai 2023 21:01

Trois individus soupçonnés d’avoir agressé lundi le chocolatier et petit-neveu de Brigitte Macron, Jean-Baptiste Trogneux, seront jugés mercredi en comparution immédiate, une adolescente sera présentée au juge des enfants et quatre autres personnes ont été libérées, a-t-on appris mercredi auprès d’une source policière.

Lundi soir, dans le centre-ville d’Amiens (nord), peu après une interview du président français au journal télévisé, le petit-neveu de Mme Macron, Jean-Baptiste Trogneux, 30 ans, a été reconnu et pris à partie par un groupe qui participait à une « casserolade » (concert de casseroles) contre la loi sur les retraites, a raconté à l’AFP son père, Jean-Alexandre Trogneux.

Six des huit interpellés connus des services de police

Les agresseurs l’ont frappé à la tête, aux bras et aux jambes, injuriant « le président, son épouse et notre famille », a-t-il décrit. Huit personnes ont rapidement été interpellées. Trois d’entre elles doivent être jugées en comparution immédiate mercredi, a indiqué à l’AFP une source policière.

L’audience est prévue à 14h00 (12h00 GMT), selon Jean-Alexandre Trogneux et une source proche du dossier. Une adolescente de 16 ans sera de son côté présentée à un juge des enfants, alors que quatre autres hommes ont eux été libérés, a-t-on précisé. Toujours selon cette source, six des huit interpellés étaient connus des services de police.

Jean-Baptiste Trogneux, qui souffre notamment selon son père « d’une ou deux côtes cassées », de « doigts foulés » et « présentait au scanner un hématome », a reçu quatre jours d’interruption totale de travail, de source policière.

Emmanuel Macron a dénoncé mardi une agression « inacceptable » et « inqualifiable », une attaque également fustigée par des élus de droite comme de gauche dans le pays. Brigitte Macron s’est de son côté indignée, dans une déclaration transmise à l’AFP, de « la lâcheté, la bêtise et la violence » des auteurs de l’agression.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.