Air Canada s’excuse auprès de deux passagères expulsées pour avoir refusé de s’asseoir dans un siège mouillé et couvert de vomissures

Par Marnie Cathcart
8 septembre 2023 04:26 Mis à jour: 8 septembre 2023 04:26

Air Canada a présenté ses excuses à deux femmes expulsées d’un vol après s’être plaintes que leurs sièges étaient mouillés et avaient été souillés par le vomi d’un passager, d’un vol précédent.

Susan Benson, a été témoin de l’incident survenu le 26 août et a déclaré que cela s’est produit sur le vol d’Air Canada partant de Las Vegas vers Montréal. Deux femmes et un homme « avaient de la difficulté à s’asseoir » devant elle, et elle a déclaré qu’il y avait une « odeur nauséabonde ».

Selon Mme Benson, un passager avait été malade lors du vol précédent et le personnel de cabine a essayé de faire un nettoyage rapide. « Ils ont placé du café moulu dans la pochette du siège et ont vaporisé du parfum pour masquer l’odeur. »

« Lorsque les passagers, manifestement bouleversés, ont tenté d’expliquer à l’hôtesse de l’air que le siège et la ceinture étaient mouillés et qu’il y avait encore des résidus de vomi visibles dans leur section, l’hôtesse de l’air s’est montrée très désolée, mais a expliqué que le vol était complet et qu’il n’y avait rien à faire », a déclaré Mme Benson.

Elle a ajouté que les passagères ont déclaré qu’elles ne voulaient pas passer un vol de cinq heures assises dans le vomi, avec l’odeur de vomi. Les hôtesses de l’air et un superviseur ont déclaré qu’il n’était pas possible de changer de siège et Mme Benson a ajouté qu’aucune autre solution n’a été proposée aux passagères.

« Les passagères ont demandé si elles pouvaient au moins avoir des couvertures pour s’asseoir et des lingettes pour se nettoyer. À contrecœur, on leur a donné des couvertures, des lingettes et d’autres sacs à vomi. C’est le mieux qu’Air Canada a pu faire », a déclaré Mme Benson.

Selon elle, le pilote est ensuite descendu dans l’allée et a dit aux deux femmes de quitter l’avion et de payer elles-mêmes leurs nouveaux vols, ou « elles seraient escortées hors de l’avion par la sécurité et placées sur une liste de personnes interdites de vol ».

Selon Mme Benson, le pilote a prétendu que les passagères avaient été impolies avec l’hôtesse de l’air. Elle a défendu les femmes en déclarant : « Ce n’était certainement pas le cas ! Elles étaient contrariées et fermes, mais pas impolies ! »

Mme Benson a ensuite expliqué aux journalistes que les passagères n’avaient « pas provoqué de scène » et n’étaient « pas belliqueuses ». La passagère qui parlait à l’hôtesse de l’air n’a pas haussé le ton, a précisé Mme Benson.

Elle a ajouté qu’un passager assis à côté des femmes s’est présenté comme un officier de police et a tenté d’intervenir au nom des femmes, dont la destination finale était Vienne. Il a parlé en français avec le pilote et a essayé d’expliquer que les femmes ne devraient pas être traitées de la sorte. « Il a expliqué qu’elles n’étaient pas impolies, mais simplement contrariées. »

« Lorsque le pilote s’est levé et s’est éloigné [l’officier de police] a dit aux femmes, ce que j’ai pu entendre très clairement :  » Je lui ai expliqué que je suis officier de police à Montréal et que nous ne traiterions pas les gens de cette façon, que vous n’étiez pas impolies, que votre siège est certainement couvert de vomi et mouillé, mais que vous êtes installées maintenant. Nous sommes tous installés et tout va bien » », a raconté Mme Benson.

La sécurité est alors arrivée et a escorté les femmes hors de l’avion. Elles ne sont pas revenues avant le départ du vol et Mme Benson a dit qu’elle regrettait de ne pas avoir filmé la scène ou obtenu les coordonnées des responsables pour savoir pourquoi ces femmes avaient été expulsées de l’avion.

« Pourquoi ? » demande Mme Benson. « Pour avoir refusé de s’asseoir dans du vomi pendant cinq heures !? »

La compagnie aérienne n’a pas répondu aux demandes de commentaires à l’heure où nous mettions sous presse, mais elle a déclaré qu’elle « examinait cette grave affaire en interne et qu’elle avait pris contact directement avec les clientes, car nos procédures opérationnelles n’ont pas été suivies correctement dans ce cas », a déclaré la compagnie aérienne.

« Nous présentons nos excuses à ces clientes, qui n’ont manifestement pas bénéficié de la qualité de service à laquelle elles avaient droit, et nous répondons à leurs préoccupations. Nous restons en contact avec elles à ce sujet », a déclaré la compagnie aérienne.

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