Alerte pollution: mesures de restriction dans sept départements de Nouvelle-Aquitaine

Par Epoch Times avec AFP
3 mars 2023 08:48 Mis à jour: 4 mars 2023 10:11

Une alerte à la pollution aux particules fines, liée aux épandages d’engrais et aux chauffages au bois, a été émise pour vendredi et samedi dans sept départements de Nouvelle-Aquitaine et des mesures de restriction de vitesse adoptées, ont annoncé les préfectures.

Les départements concernés sont la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, les Deux-Sèvres, la Gironde, la Vienne et la Haute-Vienne. « Cette pollution de l’air serait principalement liée aux épandages d’engrais agricoles, auxquels s’ajoutent les émissions de particules liées aux chauffages au bois dans un contexte de conditions météorologiques stables et peu dispersives limitant le brassage de l’air », a écrit la préfecture de la Haute-Vienne dans un communiqué.

En conséquence, les limites maximales de vitesse sont abaissées de 20 km/h sur les autoroutes et les voies rapides et des contrôles seront menés pour faire respecter cette mesure. Les autorités conseillent de réduire les activités physiques ou sportives intenses, autant en plein air qu’à l’intérieur. Pour les populations vulnérables ou sensibles, elles suggèrent en outre d’éviter les déplacements aux abords des zones à fort trafic routier.

Dans le secteur agricole, l’écobuage et toute opération de brûlage à l’air libre « doit être reporté », fait valoir la préfecture de la Gironde.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.