« Allah », « l’ours musulman se réveille », « gwers »: une cinquantaine de tombes taguées dans un petit village de Dordogne

Par Emmanuelle Bourdy
12 mars 2024 11:39 Mis à jour: 12 mars 2024 12:06

Dans la nuit de dimanche 10 à lundi 11 mars, le cimetière de la commune de Clermont-d’Excideuil (Dordogne) a été le théâtre d’actes de vandalisme. Une cinquantaine de tombes ont été taguées d’inscriptions liées à l’islam.

Dans ce petit village du Périgord qui ne compte que 240 habitants, les gendarmes ont recensé 58 inscriptions ce lundi 11 mars. Au total, une cinquantaine de tombes ont été vandalisées, les tags retrouvés faisant référence à la religion musulmane, rapporte France Bleu. Il s’agit de la quatrième commune du secteur à être victime de ce type de dégradations depuis décembre dernier.

Des communes voisines également victimes

C’est une adjointe au maire qui a fait cette triste découverte, ce lundi. Elle a constaté des tags, notamment sur la stèle du 19 mars 1962, sur le monument aux morts, ainsi que sur une cinquantaine de tombes du cimetière et sur plusieurs calvaires. « Allah », « chien », « l’ours musulman se réveille » ou encore « gwers » (qui est un mot injurieux pour désigner les non-musulmans) y étaient notamment inscrits. Sur la porte de l’église le mot « Ramadan » avait été écrit.

Une enquête – confiée à la brigade de recherche de Périgueux et à la communauté de brigades de Saint-Martial-d’Albarède – a été ouverte pour « dégradations aggravées » par le parquet de Périgueux.

Comme le souligne encore France Bleu, ces inscriptions rappellent celles récemment retrouvées sur des calvaires dans les communes voisines, à Saint-Pantaly-d’Excideuil, à Cheveix-Cubas et à Coulaures, où une enquête de la gendarmerie est déjà en cours. Dans un communiqué, le parquet a d’ailleurs indiqué que les faits constatés à Clermont-d’Excideuil sont joints à cette enquête.

« Pour faire monter la peur chez les gens »

De même que la deuxième adjointe Lydie Gaune-Cochard, le maire de Clermont-d’Excideuil, Claude Eymery, a confié à BFMTV être « complètement sous le choc ». « Je suis sidéré de voir ça dans une commune comme chez nous où il n’y a jamais aucun problème », a pointé l’édile au micro de RMC.

« C’est de la provocation, mais là, je trouve qu’avec ce qu’il se passe dans cette nouvelle commune, c’est pour faire monter la peur chez les gens. On ne sait pas d’où ça vient en fait et je ne sais pas si on le saura un jour », a par ailleurs souligné auprès de RMC Jean-Marie Queyroi, le maire du petit village voisin de Cherveix-Cubas, où des calvaires ont été découverts tagués le mois dernier. Les maires de ces deux communes ont porté plainte. L’élu de Clermont-d’Excideuil encourage les familles impactées à faire de même.

« Ce sont des tags qui ont été faits pour détruire ces symboles »

Le préfet de la Dordogne a de son côté indiqué sur X qu’il condamnait « fermement le nouvel acte de vandalisme commis au cimetière de Clermont-d’Excideuil ».

Pour le directeur de l’association SOS Calvaire Alexandre Caillé, « ce sont des tags qui ont été faits pour détruire ces symboles ». Il précise à RMC que « c’est vraiment la première fois qu’on voit ça ».

Ce lundi dans la matinée, les techniciens en identification criminelle de la gendarmerie ont procédé aux relevés sur les tombes. Celles-ci seront nettoyées dès samedi.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.