Une amitié de 10 ans entre un pêcheur et un phoque aveugle qui vient le voir tous les jours : vidéo

6 février 2021 INSPIRANT

La rencontre entre un pêcheur et un bébé phoque en 2010 s’est transformée en une amitié de dix ans.

Nicholas Lewis, 41 ans, voit Shauna le phoque tous les jours.

Il y a dix ans, Shauna, qui est devenue aveugle depuis, a d’abord sorti la tête de l’eau pour chercher de la nourriture et est rapidement devenue un personnage incontournable des aventures du pêcheur de crabes et de homards.

« C’était un peu surprenant au début de voir un phoque qui vous attendait comme si vous aviez un rendez-vous », a déclaré M. Lewis, selon RealFix. « J’aime la voir près de mon bateau ; elle est fascinante. »

(Avec l’aimable autorisation de Nicholas Lewis)

« À force de la nourrir toujours, elle est devenue si confiante et à l’aise avec nous », a déclaré M. Lewis. « Je ne pense pas passer une seule matinée sans qu’elle vienne nous saluer. »

Shauna vient saluer Nicholas sur les marches de Peel Bay, sur l’île de Man, entre la Grande-Bretagne et l’Irlande, tous les jours.

Pendant que le pêcheur vaque à ses occupations, Shauna suit un de ses trois bateaux dans la baie. Elle est récompensée par deux ou trois maquereaux provenant de la pêche du jour.

(Avec l’aimable autorisation de Nicholas Lewis)

Selon M. Lewis, c’est comme si Shauna était l’une de ses propres enfants et qu’il « l’aimait beaucoup ».

Cependant, depuis qu’il a remarqué que la vue de Shauna était défaillante, ce père de quatre enfants a été particulièrement protecteur envers son amie marine.

À la fin de l’année 2019, M. Lewis a remarqué que l’œil gauche de Shauna devenait d’un blanc laiteux. Six mois plus tard, l’œil droit du phoque est également devenu blanc, ce qui signifie que ses deux yeux ne voient plus bien, rapporte RealFix.

Nicholas Lewis a déclaré que cela avait rendu Shauna plus exposée aux blessures.

(Avec l’aimable autorisation de Nicholas Lewis)

Le 27 septembre de l’année dernière, M. Lewis a posté sur Facebook une vidéo réconfortante montrant Shauna être libérée d’un fil de pêche.

Alors que le doux phoque flotte à côté du bateau, le pêcheur se penche et enlève la ligne coincée à l’endroit où elle s’est empalée, libérant Shauna pour qu’elle puisse nager au loin.

Bien que la dégradation de la vue de Shauna ait été « déchirante », le lien du pêcheur avec le phoque n’a jamais été aussi fort. M. Lewis a confié qu’il ne prendrait jamais l’amitié de Shauna pour acquise.

« J’ai hâte de la voir tous les matins », a déclaré Lewis, selon RealFix.

« Je sens qu’elle est ma responsabilité et je pense sincèrement qu’elle me connaît bien, cela fait 10 ans après tout.

« Elle est aveugle maintenant, mais elle me reconnaît et elle reconnaît mon bateau […] Nous devons l’aider beaucoup plus, et je ne sais pas si elle peut se débrouiller seule. »

Regardez la vidéo :