Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don
16 juin 2014, 06:17
Ouyang Xun, calligraphe père du «style régulier» sous la dynastie Tang. (Catherine Chang)
Ouyang Xun, le calligraphe le plus talentueux du «style régulier»

Sous la dynastie Tang, Ouyang Xun (557-641) se révèle être le meilleur calligraphe de l’époque. À l’âge de 13 ans, son père étant impliqué dans une rébellion avortée, il se retrouve seul survivant de sa famille.

5 juin 2014, 07:10
Le caractère chinois Dao.
La calligraphie et le Tao de la calligraphie

Zhang Guolao, une des huit déités de l’école du Tao, pensait qu’aller de l’avant dans la vie revenait à reculer. C’est pourquoi il avait pour habitude de monter son âne à l’envers. En ce qui concerne l’humanité, on estime que lorsque la science se développe...

4 juin 2014, 06:21
Qu Yuan était un ministre de la cour sage, bienveillant et honnête qui a beaucoup fait pour éliminer la corruption endémique dans le royaume de Chu, lors de la période des Royaumes Combattants. (SM Yang, Epoch Times)
L’esprit du poète Qu Yuan, dynamique du festival de Duanwu

Le festival Duanwu ou Duanwu Jie (端午节) est considéré comme le troisième festival chinois traditionnel le plus important, après le Nouvel An chinois et la Fête de la mi-automne. Il tombe toujours le cinquième jour du cinquième mois lunaire.

3 juin 2014, 06:57
Tào: Voie, chemin

Le caractère chinois 道 (tào) décrit un chemin, une route, une voie ou une méthode. Dans la philosophie traditionnelle chinoise, le Tao est un important concept qui se réfère à la voie du ciel ou à la vérité de l’univers.

2 juin 2014, 07:13
Du Ruhui, l’un des deux chanceliers les plus célèbres de la dynastie Tang. (Yeuan Fang/Epoch Times)
Du Ruhui, un chancelier de renom de la dynastie Tang

Dans la première période de la dynastie Tang, Du Ruhui (585-630) a été nommé chancelier. Il a été l’un des principaux fondateurs de la dynastie. Issu d’une famille de hauts fonctionnaires...

2 juin 2014, 06:49
Fang Xuanling de la dynastie Tang, un chancelier exemplaire. (Kiyoka Chu)
Fang Xuanling, un chancelier exemplaire

Fang Xuanling (579-648 ap. J.-C.) a été l’un des fonctionnaires qui a joué un rôle clé dans la fondation de la dynastie Tang. Il a été également l’un des chanceliers les plus célèbres. Dès sa jeunesse, il a fait preuve d’une vive intelligence.

19 mai 2014, 06:58
Qin Shu Bao, brave et redoutable guerrier de la dynastie Tang. (Catherine Chang)
La bravoure d’un redoutable guerrier de la dynastie Tang

Qin Shu Bao, également nommé Qin Qiong, était un redoutable guerrier sous la dynastie Tang. Il a été reconnu pour avoir été l’un des 24 héros qui ont contribué à établir la dynastie Tang.

9 mai 2014, 07:15
Le caractere chinois Zhen</i>, verite
Caractères chinois, Vérité: Zhen (真)

Ce caractère tire son origine de la croyance chinoise selon laquelle les êtres surnaturels, tels que les divinités, sont les seuls capables de reconnaître la vérité et la réalité. Il est dit que les déités sont libres et qu’aucune contrainte ne pèse sur elles

5 mai 2014, 06:32
Wei Zheng. (Kiyoka Chu)
Wei Zheng, conseiller impartial et intègre de l’empereur Taizong

Wei Zheng (580-643), orphelin, lecteur avide depuis l’enfance, a passé quelques années dans un temple taoïste en raison de sa pauvreté. Il a servi, par la suite, les rivaux de Li Shimin. Celui-ci allait devenir l’empereur Taizong de la dynastie Tang.

3 mai 2014, 18:17
Le caractère chinois pour sagessse
Caractères chinois: La sagesse, Zhī (智)

Le caractère chinois 智 exprime la capacité à parler correctement chaque jour, symbolisant une vie de sagesse, d’intelligence, d’apprentissage et de bon jugement. Dans la pensée confucianiste, 智 est, de toutes les vertus...

28 avril 2014, 06:53
Zhangsun, impératrice tolérante, empathique et sage. (Catherine Chang)
Zhangsun, impératrice tolérante, empathique et sage

Les stéréotypes pour décrire les impératrices et concubines dans la Chine ancienne présentent toujours des femmes luttant férocement pour la faveur de l’empereur et le pouvoir judiciaire.

24 avril 2014, 07:14
le caractère Shi pour poésie. (Epoch Times)
Caractère chinois pour poésie: Shī (詩)

Le caractère chinois (shī) représente la poésie ou un poème, un vers, un hymne ou une ode. 詩 est un composé phono-sémantique, un type de caractère chinois consistant en une composante sonore et une composante sémantique.

21 avril 2014, 07:01
Taizong, de la dynastie Tang, l’empereur le plus vénéré en Chine. (Yeuan Fang)
Taizong de la dynastie Tang, l’empereur le plus vénéré en Chine

Au cours des 23 années de règne de Taizong, la Chine a atteint son apogée dans les domaines de la politique, l’économie et la culture: cette période pacifique et prospère est considérée comme l’âge d’Or de l’histoire chinoise.

21 avril 2014, 00:01
L’historien légendaire Cang Jie, créateur des caractères chinois, est décrit dans les écritures anciennes comme porteur de quatre yeux, qui lui ont donné une vision remarquable. (Yeuan Fang/Epoch Times)
Les origines légendaires de la langue chinoise

Le 20 avril est la Journée de la langue chinoise célébrée par l’ONU. Ci-dessous un aperçu de l’histoire fantastique des origines et de l’importance de la langue.

14 avril 2014, 10:16
L’empereur Gao Zu (565-635), fondateur de la dynastie des Tang, prôna clémence et tolérance sous son règne. (Kiyoka Chu)
L’empereur Gao Zu, un souverain prônant clémence et tolérance

L’empereur Gao Zu (565-635), Li Yuan, est le fondateur de la dynastie Tang. Il a été un extraordinaire stratège militaire, ainsi qu’un souverain prônant la clémence et la tolérance.

11 avril 2014, 07:05
Caractères chinois: Duàn - 斷 Juger, décider

La signification originelle du caractère 斷, duàn, est très claire dans l’écriture sigillaire. La partie gauche du caractère décrit graphiquement des fils de soie coupés en deux, alors que la partie droite est le symbole pour une hache ou une hachette.

7 avril 2014, 06:53
L’empereur Yang, un tyran aussi ambitieux qu’irresponsable. (Zona Yeh)
La chute de l’empereur Yang, aussi ambitieux qu’irresponsable

Yang Guang (569-618 av. J. -C.), encore appelé Yang de Sui, a été le second empereur de la dynastie Sui. Considéré par de nombreux historiens chinois traditionnels comme un empereur notoire...

5 avril 2014, 14:24
L’année suivante, Chong Er, le roi du royaume de Jin, s’est rendu sur la tombe de Jie. À sa grande surprise, il a découvert que le saule brûlé était rempli de nouvelles branches avec des feuilles vertes. C’était comme si Jie était venu le saluer et l’encourager à rester juste et éclairé. (Zhiching Chen, Epoch Times)
La Fête de Qingming

La Fête de Qingming (Qīngmíng清明) également appelée jour de clarté ou jour de nettoyage des tombes et tombeaux, est une autre importante fête traditionnelle chinoise.

3 avril 2014, 07:12
Expressions chinoises: «Les mains magiques revigorent le mourant»

Ce proverbe est utilisé pour parler de médecins qui ont des aptitudes si extraordinaires qu’ils peuvent guérir les maladies les plus graves et apparemment ramener les mourants à la vie.

31 mars 2014, 17:18
Sun Simiao (581-682) était un célèbre docteur en médecine traditionnelle chinoise sous les dynasties Sui et Tang. (Yeuan Fang)
Sun Simiao, roi de la médecine chinoise traditionnelle

Appelé «le roi de la médecine traditionnelle chinoise» par les praticiens en médecine traditionnelle, il a souvent été décrit comme le tigre-coureur de la légende taoïste qui a atteint l’immortalité après avoir dédié sa vie...

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.