Ariège: chute d’un rocher de 200 kg, la grotte du Mas-d’Azil fermée une journée

Par Nathalie Dieul
6 octobre 2022 13:55 Mis à jour: 6 octobre 2022 13:55

Décroché d’un porche de la grotte, un morceau de rocher de 200 kg a causé la fermeture de la grotte du Mas-d’Azil (Ariège) mardi 4 octobre 2022. Par mesure de précaution, la circulation a aussi été déviée pour le reste de la journée.

C’est aux alentours de 11 heures du matin ce mardi 4 octobre qu’un gros bloc de rocher s’est « décroché du porche à l’entrée sud de la grotte du Mas d’Azil« , indique un communiqué du département de l’Ariège.

Le rocher est tombé sur la route sans faire de blessé. La route départementale, la RD119, a été fermée par précaution et deux déviations, une pour les poids lourds et une pour les véhicules légers, ont été mises en place, précise 20 Minutes. Il était prévu que la grotte serait fermée jusqu’à vendredi.

« Ce n’est pas lié à une fragilité de la roche »

Une entreprise toulousaine « spécialisée dans le traitement des falaises » est venue inspecter la grotte pour vérifier les risques qu’un tel événement se reproduise. Le diagnostic s’est avéré bon puisque la route a été rouverte à la circulation le soir même. Quant à la grotte du Mas-d’Azil, elle a recommencé à accueillir le public dès le lendemain, le mercredi 5 octobre, sans attendre le vendredi.

Même si on ne connaît pas encore la cause de la chute du rocher, la collectivité se veut rassurante, comme l’indique Le Journal toulousain : « Ce bloc s’est peut-être décroché au niveau d’un petit sentier à hauteur de la grotte. Nous attendons les résultats de l’expertise. Mais ce n’est pas lié à une fragilité de la roche. »

Quant au rocher, qui malgré son poids de 200 kg n’a pas une taille si impressionnante, il a été placé sur le bord de la route.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.