Armement: Olaf Scholz juge « urgent » de produire « à grande échelle » en Europe

Par Vincent Solacroup
12 février 2024 18:35 Mis à jour: 12 février 2024 23:14

Le chancelier Olaf Scholz a appelé lundi les Européens à se tourner vers une production de masse de matériel militaire, en privilégiant commandes groupées et de long terme, mettant en garde contre la menace durable représentée par la Russie. Il cite également son pays comme un mauvais exemple en matière d’investissement dans la Défense et s’engage à respecter l’objectif de 2% du PIB fixé par l’OTAN.

Le dirigeant allemand a donné le symbolique premier coup de pioche d’une nouvelle usine du fabricant d’armes Rheinmetall sur le plus important complexe industriel de défense du pays, à Untelüss, dans le nord de l’Allemagne.

« Abandonner l’industrie manufacturière »

Il s’agit, selon le chancelier, d’un « signal » à l’adresse des Européens appelés à muscler la base industrielle de défense du continent. « Nous devons abandonner l’industrie manufacturière pour nous tourner vers la production d’armements à grande échelle », a-t-il déclaré sur le site de Rheinmetall.

Il s’agit d’une « nécessité urgente. Car aussi dure que soit cette réalité, nous ne vivons pas en temps de paix », a souligné le chancelier. La guerre de la Russie en Ukraine et les « ambitions impériales » formulées par Vladimir Poutine représentent « une menace majeure ». Dans cette situation, « celui qui veut la paix doit réussir à dissuader les éventuels agresseurs », estime le chancelier.

Malgré les milliards d’euros d’armes livrées à l’Ukraine par les pays de l’UE depuis le début de l’invasion russe, ceux-ci sont encore loin d’avoir atteint une capacité suffisante pour soutenir durablement le pays et reconstituer leurs propres stocks.

Pour remédier à cela, il faut une coopération industrielle « plus étroite » entre les Vingt-Sept, a estimé lundi le chancelier. « Une défense forte nécessite une base industrielle solide. Celle-ci verra le jour si nous, Européens, regroupons nos commandes, si nous mettons en commun nos moyens et donnons ainsi à l’industrie des perspectives pour les 10, 20 ou 30 prochaines années », a-t-il souligné.

Mauvais exemple

À cet égard l’Allemagne a longtemps été un mauvais exemple, a reconnu Olaf Scholz, car la politique d’armement « a été menée comme s’il s’agissait d’acheter une voiture », sans la planification de long terme dont ont besoin les industries de défense pour investir dans des capacités supplémentaires.

Rheinmetall veut produire, sur l’ensemble de ses sites en Europe, jusqu’à 700.000 obus d’artillerie par an en 2025, contre 400 à 500.000 cette année. Avant la guerre russe en Ukraine, il n’en produisait que 70.000.

La nouvelle unité à Untelüss en Allemagne va investir 300 millions d’euros dans la construction du site, qui produire à partir de 2025 des munitions d’artillerie de 155 millimètres, en visant progressivement une capacité de 200.000 obus par an et jusqu’à 1900 tonnes d’explosifs, selon Les Echos. « La vérité est qu’une telle production n’existait pas auparavant, ni en Allemagne ni dans de nombreux autres pays partenaires européens. Les dépôts de l’armée allemande étaient plutôt vides », a déclaré Olaf Scholz.

Selon le Chancelier, l’Allemagne respectera l’engagement de consacrer 2% de son produit intérieur brut (PIB) à la défense, un objectif de l’Otan. L’ancien président américain, Donal Trump reproche aux membres de l’Otan de ne pas assez investir dans la défense.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.