Logo Epoch Times

Asthme : des tensions d’approvisionnement de Ventoline

top-article-image

Photo: Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Le laboratoire britannique GSK a fait état vendredi de « tensions » d’approvisionnement de Ventoline en France en raison d’une demande mondiale forte et a décidé de transférer des stocks en provenance de son site de production en Espagne.
« Il y a des tensions par endroits en France », a indiqué à l’AFP une porte-parole de GlaxoSmithKline (GSK), sans pouvoir dire si d’autres pays étaient concernés par des difficultés d’approvisionnement de ce médicament destiné à soulager l’asthme.
« Il n’y pas de rupture sèche »
Le laboratoire est « au maximum de ses capacités de production » mais « depuis quelques semaines, le nombre de doses sur le marché n’a pas suffi pour répondre à la demande », selon GSK.
Le groupe est « confiant » dans le fait que la situation se règle « assez rapidement » grâce « au renfort au niveau des stocks » de son site de production espagnol. « Il n’y pas de rupture sèche » mais des « tensions d’approvisionnement ressenties sur le terrain », pour deux médicaments contre l’asthme, la Ventoline et la Seretide, a précisé à l’AFP l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).
Le gendarme du médicament s’est assuré de « la mise en œuvre d’un contingentement quantitatif par les laboratoires » dans l’objectif de « répartir équitablement les approvisionnements sur l’ensemble du territoire et de préserver les stocks disponibles dans le temps ».
Des écarts de prix entre les pays
Les signes de tensions « sont plus qu’évidents » et « sont apparus depuis une petite semaine », a déclaré à l’AFP Pierre-Olivier Variot, président de l’Union de syndicats de pharmaciens d’officine (Uspo).
Le prix de la Ventoline s’élève à « 4,60 euros en France quand c’est environ 32 euros en Italie : cette différence ne doit pas aider à ce que le marché français soit approvisionné », estime-t-il.
En 50 ans, GSK a produit l’équivalent de trois milliards d’aérosols de Ventoline sur son site d’Évreux (Eure) dédié aux traitements respiratoires de l’asthme mais aussi de la bronchopneumopathie chronique obstructive.