Aveyron : un homme condamné par la justice pour avoir comparé Macron à Saddam Hussein sur les réseaux sociaux

Le tribunal de Rodez
Photo: capture d'écran/Google maps
Les 2 et 4 octobre 2019, un homme s’est défoulé sur Facebook, comparant Emmanuel Macron à Saddam Hussein et Christophe Castaner à Oussama ben Laden. Quant aux gendarmes, il les a traités de « barbares jihadistes ». Le tribunal judiciaire de Rodez l’a condamné à une amende de 1 000 euros avec sursis ce mercredi.
Un homme qui se dit proche du mouvement des gilets jaunes a appris à ses dépens qu’il faut faire attention aux propos qu’on rend publics sur les réseaux sociaux. Il a été jugé pour diffamation mercredi 26 février et condamné par le tribunal à « une amende de 1 000 euros totalement assortie de sursis », rapporte La Dépêche du Midi.
Le prévenu a décidé de se défendre par lui-même au tribunal, expliquant la colère qui l’a poussé à écrire ces mots : « C’est un tout. Augmentation des tarifs, salaires bloqués, précarité… »
Le fait que le ministre de l’Intérieur a reconnu qu’il y a des personnes « radicalisées » et « fichées S » dans les rangs des forces de l’ordre a aussi alimenté son coup de colère.
« L’expression de sa colère dans le cadre du mouvement des gilets jaunes est légitime », a déclaré le procureur de la République Olivier Naboulet, tout en rappelant que la liberté d’expression est toutefois encadrée par la loi de 1881 qui définit la diffamation.
Le prévenu a déclaré qu’il regrettait ses écrits et qu’il s’est excusé auprès des gendarmes.

Articles actuels de l’auteur









