Bangladesh : deux islamistes condamnés à la pendaison pour le meurtre d’un universitaire

Par afp
8 mai 2018 15:30 Mis à jour: 1 avril 2021 18:56

Deux islamistes extrémistes ont été condamnés au  et trois autres à l’emprisonnement à vie pour le meurtre à la machette d’un professeur d’université en avril 2016, a indiqué un procureur. Le professeur d’anglais Rezaul Karim Siddique a été assassiné à Rajshahi alors qu’il rentrait à pied chez lui. Ses agresseurs s’étaient acharné sur lui en plein jour. Cet assassinat est l’un des multiples commis par des extrémistes islamistes depuis plusieurs années et qui ont visé des blogueurs laïcs, des intellectuels et des membres de minorités religieuses. Huit hommes étaient jugés, dont trois ont été acquittés. « Le principal accusé s’est échappé et a été condamné par contumace », a affirmé à l’AFP le procureur Entajul Haque, à propos de Shariful Islam, qui était l’un des étudiants de M. à l’université de Rajshahi. Le groupe jihadiste Etat islamique avait revendiqué l’assassinat et l’avait justifié par le fait que, selon lui, le professeur « promouvait l’athéïsme ».

Mais selon les autorités du Bangladesh, les cinq condamnés sont membres du Jamayetul Mujahideen Bangladesh (JMB), un groupe jihadiste local qui n’a pas de lien avec l’étranger. Les amis et la famille du professeur affirment que Rezaul Karim Siddique ne s’était jamais exprimé contre l’islam mais qu’il pourrait avoir été ciblé parce qu’il animait des groupes de musique et de littérature à Rajshahi. Le JMB est responsable de plusieurs attentats au Bangladesh ces cinq dernières années, notamment de l’attaque d’un café à Dacca qui avait fait 22 morts, dont 18 étrangers.

DC avec l’AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.