Barrage ukrainien: aucune grande localité n’est menacée d’inondation

Par Epoch Times avec AFP
6 juin 2023 10:18 Mis à jour: 6 juin 2023 10:19

Aucune grande localité n’est menacée d’inondation après la destruction partielle du barrage hydroélectrique de Kakhovka, sur le fleuve Dniepr, dans la région de Kherson partiellement occupée par la Russie dans le sud de l’Ukraine, ont affirmé mardi les autorités locales installées par Moscou.

« Selon les services de secours, l’eau est montée (…) à un niveau situé entre 2 et 4 mètres, ce qui ne menace pas les grandes localités » situées plus bas que le barrage le long du fleuve, a déclaré sur Telegram Andreï Alekseïenko, chef du gouvernement de la région de Kherson, installé par la Russie.

Au total, les « territoires côtiers » de 14 localités où résident « plus de 22.000 personnes » sont menacés d’inondation, a-t-il précisé. « S’il le faut, nous sommes prêts à évacuer les habitants », a assuré M. Alekseïenko, en soulignant toutefois que leur vie n’est pas menacée et que « la situation est entièrement sous contrôle ».

Pour sa part, Vladimir Leontiev, le maire de la ville de Nova Kakhovka, installé par la Russie, a annoncé peu après l’évacuation d’habitants d’« environ 300 maisons » situées directement sur les rives du Dniepr. « Nous sommes en train de procéder à l’évacuation », a-t-il déclaré, cité par les agences de presse russes. Il a affirmé que les forces ukrainiennes que la Russie accuse d’avoir visé le barrage de Kakhovka avec de « multiples frappes » dans la nuit, poursuivaient les bombardements.

« La ville continue d’être visée par des frappes de missiles » ukrainiennes, a affirmé M. Leontiev.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.