Euro-Basket : la France s’impose face à la Grande-Bretagne pour son deuxième match amical

L'équipe de France de basket-ball a remporté vendredi son deuxième match amical face à la Grande-Bretagne (74-67) après avoir balbutié au tir en première période.
Photo: : GAIZKA IROZ/AFP via Getty Images
En pleine préparation pour l’Euro (27 août-14 septembre), l’équipe de France de basket-ball a remporté vendredi son deuxième match amical face à la Grande-Bretagne (74-67) après avoir balbutié au tir en première période.
Sur le parquet du Palais des Sports de Pau (Pyrénées-Atlantiques), et quatre jours après leur première sortie victorieuse mais dans la souffrance face au Monténégro (81-75), le rodage s’est poursuivi pour les Bleus du « Petitou » Frédéric Fauthoux.
La légende de l’Élan Béarnais, désormais sur le banc des Bleus, a été fêté avant le coup d’envoi par 7.000 supporters en manque d’air avec la chaleur ambiante.
Dans la moiteur de la salle paloise, les Bleus ont mis du temps à se mettre dans le rythme avec un manque d’adresse au tir (2 sur 11 à trois points et 7 sur 13 aux lancers francs à la mi-temps).
Les Britanniques, eux aussi engagés à l’Euro, en ont profité pour faire la course en tête pendant près d’un quart d’heure, avec une pointe à +7 (6-13) au milieu d’un premier quart à l’envers.
Il a fallu des séquences individuelles
Il a fallu des séquences individuelles de Bilal Coulibaly, premier détonateur (8 points), un bon passage d’Alexandre Sarr (6 pts) – malheureux toutefois de loin – puis de Zaccharie Risacher (12 pts) sur la fin du premier quart pour voir les Bleus recoller (16-16).
« L’objectif est de monter en température. Même si c’est plutôt positif il y a encore plein de choses à régler », a réagi ce dernier au micro de la chaîne L’Equipe à la fin de la rencontre.
Plus de concentration et d’agressivité en défense ont réveillé le public béarnais et éteint petit à petit les Birtanniques, portés jusque-là par leur duo Akawsi Yeboah (11 pts) et Luke Nelson (6 pts).
Une grosse activité de Guershon Yabusele
Menés par une grosse activité de Guershon Yabusele, showman exemplaire, et le réveil d’un Risacher qui a lui aussi fait le spectacle sur deux énormes dunks renversé et à deux mains, les Bleus ont déroulé dans le 3e quart-temps (59-44) avec une forte domination au rebond (29 à 20) grâce à un Mouhammadou Jaiteh (12 points du haut de ses 2,08 m) efficace dos au cercle.
Les vice-champions olympiques poursuivront leur préparation avec une double confrontation contre l’Espagne à Badalone le 14 puis deux jours plus tard à Paris avant une dernière répétition contre la Grèce à Athènes (24 août) pour arriver fin prêts à l’Euro.

Articles actuels de l’auteur









