Belgique : des jeunes se filment en train de maltraiter une carpe dans un parc de loisirs

Par Léonard Plantain
24 juin 2022 19:12 Mis à jour: 25 juin 2022 05:53

Le week-end dernier en Belgique, au Blaarmeersen, un parc des sports et de récréation possédant un grand point d’eau, de nombreux jeunes se sont filmés en train de « jouer » avec une carpe. Une maltraitance animale qui a fait réagir sur les réseaux sociaux.

La semaine dernière avec les fortes chaleurs, de nombreux Belges ont pris d’assaut les points d’eau à la recherche d’un peu de fraîcheur. C’est ainsi que le Blaarmeersen, un domaine de loisirs, a attiré environ 10.000 personnes et a dû fermer ses portes à 15h30 pour des raisons de sécurité. Selon les médias flamands, plusieurs incidents ont en effet été rapportés dont un qui a suscité l’indignation sur les réseaux sociaux.

Tout est parti d’une vidéo partagée sur TikTok, où l’on peut voir un groupe de jeunes en train de soulever une grosse carpe, la jeter, se la passer de main en main puis la faire glisser sur un toboggan.

Depuis, la scène a attiré l’attention de la police belge, qui tente actuellement d’identifier les responsables de cet acte qualifié de « maltraitance animale », a rapporté DH.

Parmi les autres incidents, le syndicat ACV a également indiqué que les sauveteurs avaient été contraints de se réfugier dans leur tour après avoir été pris à partie par des groupes de jeunes. Ces derniers étaient mécontents car les sauveteurs venaient de fermer l’un des toboggans en raison d’un manque de personnel pour surveiller le lieu.

À noter qu’en Flandre, les maltraitances animales sont sévèrement punies d’une amende pouvant aller jusqu’à 800.000 euros et d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à 5 ans, a rapporté TF1info. Quant aux récidivistes, ils encourent le double, c’est-à-dire une amende pouvant atteindre 1,6 million d’euros et une peine de prison pouvant aller jusqu’à 10 ans.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.