Biélorussie : douze militants d’opposition condamnés à des peines de 2,5 à 25 ans de prison

Par Epoch Times avec AFP
18 octobre 2022 09:10 Mis à jour: 18 octobre 2022 11:02

Lors d’un procès pour « terrorisme » lié au vaste mouvement de contestation de 2020, douze militants d’opposition en Biélorussie ont été condamnés à des peines de 2,5 à 25 ans de prison, a annoncé lundi 17 octobre l’organisation défense des droits Viasna.

Nikolaï Avtoukhovitch, le dirigeant du groupe selon l’accusation, a été condamné à 25 ans de prison, à l’issue de ce procès qui s’était ouvert en mai à Grodno, dans l’ouest du Bélarus.

Il était notamment accusé d’acte de « terrorisme », de préparation d’un acte de « terrorisme » en bande organisée, tentative de coup d’État, selon Viasna, dont le chef, Ales Beliatski co-lauréats du prix Nobel de la paix 2022, est incarcéré en Biélorussie depuis juillet 2021.

Parmi les 11 autres accusés, neuf ont été condamnés à des peines de 15 à 20 ans de prison, un à 6 ans et un mois et un à deux ans et demi de détention. Parmi eux, le pope orthodoxe Sergueï Rezanovitch a écopé de 16 ans de prison et son épouse de 15.

Par ailleurs, des médias indépendants et de nombreuses ONG ont été démantelés ou bien interdites et leurs employés et dirigeants ont été contraints à la fuite ou emprisonnés.

Des dizaines de milliers de personnes dans la rue

En août 2020, à l’occasion d’une nouvelle réélection, le Président du Bélarus Alexandre Loukachenko s’est retrouvé confronté à un mouvement de contestation sans précédent qui a vu pendant des semaines descendre dans la rue des dizaines de milliers de personnes pour réclamer son départ.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.