Les bienfaits du thé pour le corps et pour l’esprit

Par Jaya Jaya Myra
20 janvier 2020 22:00 Mis à jour: 3 mai 2023 17:28

Il existe de nombreuses variétés de thé, et toutes ont des bienfaits pour votre bien-être.

Je suis une partisane très active de la consommation quotidienne de thé. Les gens me demandent tout le temps pourquoi le thé est ma boisson préférée et pas le café : eh bien, soyons clairs. Je bois aussi du café, mais le thé a tellement de bienfaits pour le bien-être du corps et de l’esprit qu’il n’y a pas lieu d’argumenter sur ses avantages pour le bien-être. Voyez par vous-même.

Régulation de la théanine et des neurotransmetteurs

Le thé – blanc, vert, matcha et noir – provient de la plante Camellia sinensis. Commençons notre conversation sur le thé en parlant de son composant, la théanine, aussi connue sous le nom de L-théanine. Le corps ne fabrique pas la théanine par lui-même, et elle a tout une série de bienfaits.

D’abord, la théanine affecte la production de neurotransmetteurs et a été liée à l’augmentation de la dopamine et de la sérotonine et même à la régulation des niveaux de cortisol. Le cortisol est l’hormone du stress de l’organisme, donc une meilleure régulation signifie moins de stress. La dopamine et la sérotonine stimulent l’humeur et favorisent une meilleure relaxation. La théanine est également liée à une meilleure concentration et à une meilleure fonction cognitive, à un meilleur sommeil et même à une perte de poids (probablement en raison de ses bienfaits pour la réduction du cortisol).

Caféine ou pas de caféine – à vous de choisir

Le thé se présente sous plusieurs formes, et toutes ont des taux de caféine différents. Le thé blanc contient environ 15 à 30 mg par portion de 226 g. Les thés verts en contiennent une quantité modérée, soit de 35 à 45 mg par portion de 226 g, et les thés noirs sont ceux qui contiennent le plus de caféine par portion, soit de 40 à 70 mg par portion de 226 g. Si vous aimez les bienfaits de la caféine pour augmenter votre énergie, mais que vous y êtes sensible, choisir votre type de thé en fonction de sa teneur en caféine peut vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin, sans vous causer de problèmes d’anxiété. Combiné aux bienfaits relaxants de la théanine, vous êtes susceptible d’obtenir un regain d’énergie, mais vous vous sentirez calme et concentré, sans être nerveux, contrairement à une tasse de café noir fort.

À titre de référence, une portion de 226 g de café contient entre 95 et 200 mg de caféine.

Vous pouvez aussi boire des tisanes qui ne contiennent pas de caféine. Si votre thé ne contient pas de feuilles du théier Camellia sinensis, il s’agit techniquement d’une tisane. Bien qu’une tisane ne contienne pas de théanine, elle peut tout de même être un allié puissant pour votre santé.

Thés, tisanes et autres bienfaits médicinaux

Vous pouvez faire du thé et des mélanges de thé à partir d’épices et de plantes médicinales courantes pour apporter des bienfaits supplémentaires pour presque tout ce que vous voulez améliorer. Lorsqu’il s’agit des bienfaits du thé, il n’y a pas de limites aux différents mélanges que vous pouvez concocter.

L’Ayurveda utilise couramment les tisanes comme moyen de transmettre les bienfaits des épices. Un mélange ayurvédique courant est la tisane de cumin, coriandre et fenouil. Ce mélange particulier est connu pour améliorer la digestion, équilibrer le taux de sucre dans le sang et apaiser les problèmes respiratoires.

En parlant de l’Ayurveda, dans l’Ayurveda, le thé standard est considéré à la fois astringent et amer, et en tant que tel apporte une variété de bienfaits pour la santé et la détoxification. Les thés et tisanes sont aussi un excellent moyen de consommer d’autres herbes médicinales, ou même du miel. Le miel lui-même a de puissants bienfaits médicinaux, les variétés locales non traitées sont utilisées pour combattre les allergies saisonnières.

Vous avez probablement déjà tout entendu au sujet de la discussion autour du thé vert et du matcha, n’est-ce pas ? Eh bien, il y a de bonnes raisons à cela. Le matcha est essentiellement composé de feuilles de thé vert broyées, ce qui le rend très riche en antioxydants. Le matcha a un type unique d’antioxydants connus sous le nom de catéchines, que vous ne pouvez pas trouver dans d’autres sources alimentaires. Une tasse de matcha contient l’équivalent en antioxydants de dix tasses de thé vert et six fois plus d’antioxydants que les baies de goji, également connues pour leur teneur très élevée en antioxydants.

C’est important parce que les antioxydants aident à renforcer le système immunitaire, à combattre les infections, à ralentir les signes du vieillissement, à lutter contre le cancer et même à éviter les maladies chroniques. Tout cela à partir d’une simple tasse de thé !

À quel moment préférez-vous votre thé ?

Puisque vous pouvez obtenir à peu près tous les bienfaits que vous voulez d’un thé ou d’une tisane, le moment où vous prenez votre boisson a une place importante dans votre routine de bien-être. Il a été démontré que le thé aide votre cerveau à mieux fonctionner et, par conséquent, pourrait rendre vos matinées encore plus productives qu’elles ne le sont déjà.

Prendre du thé le matin peut vous aider à vous concentrer et à vous sentir plus clair, tandis qu’une tisane calmante à base de plantes ou de camomille le soir peut vous aider à mieux dormir naturellement. Peut-être avez-vous besoin d’un petit remontant après le déjeuner (comme nous tous) pour passer l’après-midi. Quel que soit votre besoin particulier, vous pouvez trouver le bon mélange de thé pour le combler.

Jaya Jaya Myra est une experte en mode de vie de bien-être et une spécialiste incontournable des médias sur le bien-être corps-esprit, la gestion du stress, la pleine conscience, la nourriture pour l’humeur et un mode de vie sain et naturel. Elle est un auteur de best-sellers, conférencière TEDx et motivatrice, ainsi que créatrice de la méthode WELL pour un mode de vie sain et ciblé. Visitez JayaJayaMyra.com.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.