Les meilleurs aliments pour aider votre corps à lutter contre le coronavirus

Choisissez des épices, des herbes et des boissons qui peuvent aider votre système immunitaire à lutter contre les coronavirus

Par Jaya Jaya Myra
21 mars 2020 18:52 Mis à jour: 21 mars 2020 18:52

L’Organisation mondiale de la santé a qualifié l’épidémie du nouveau coronavirus de pandémie. Beaucoup de gens s’inquiètent de tomber malade, mais faut-il vraiment s’en inquiéter ? Le virus fonctionne de façon similaire à celui de la grippe ou du rhume et, de ce fait, ne peut pas être traité avec des antibiotiques. Les antibiotiques traitent les infections bactériennes, mais pas les virus. La clé est la prévention, car une fois que vous avez une infection virale, elle doit suivre son cours. Heureusement, il existe de nombreux moyens pour réduire le risque de maladie et renforcer votre corps pour une récupération plus rapide, notamment en mangeant les aliments appropriés.

Votre super pouvoir contre le coronavirus de Wuhan pourrait bien se trouver dans les aliments que vous consommez, car il a été scientifiquement démontré que de nombreux aliments préviennent et combattent les infections virales. Voici quelques-uns des aliments les plus puissants à ajouter sur votre liste.

Ail

L’ail est riche en vitamines, minéraux, antioxydants et en un composé actif appelé allicine. L’ail est connu pour renforcer le système immunitaire, restaurer la réaction d’anticorps supprimés en cas de maladie et aider à combattre les infections respiratoires. Le Dr David Friedman, médecin naturopathe et auteur de Food Sanity : How to Eat in a World of Fads and Fiction (Traduction possible en français : « Aliments sains : Comment se nourrir dans un monde de modes et de fiction »), a expliqué que l’ail est le premier choix qu’il privilégie comme remède alimentaire.

« En 460 av. J.-C., Hippocrate, le père de la médecine, a prescrit de l’ail pour traiter diverses affections. En 2020, la science moderne confirme que l’ail peut tout soigner, du simple rhume à la grippe en passant par les maladies cardiovasculaires, et qu’il aide même à prévenir le cancer. »

Gingembre

Le gingembre est connu pour ses propriétés antivirales, il contient plus de 50 composés antioxydants et possède de puissants effets anti-inflammatoires qui facilitent la respiration. Il est également très efficace pour soulager les nausées, traiter les maux et les douleurs du corps et réduire l’indigestion. En bref, le gingembre peut à la fois aider à combattre une infection virale et à en atténuer les symptômes.

Thés noir et vert

Les thés noir et vert ont tous deux des propriétés antivirales grâce à leurs propriétés d’inhibition des enzymes et de blocage des récepteurs. Le thé regorge de catéchines qui se sont révélées efficaces pour combattre la grippe et d’autres infections virales respiratoires. Le thé est également chargé d’antioxydants et de flavonoïdes, et il est intéressant de noter que les flavonoïdes peuvent aider à combattre les virus grâce à leur interaction avec le microbiome de l’intestin.

Curcuma

Le curcuma est un produit très apprécié. Il regorge de curcuminoïdes qui ont de puissantes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui aident à protéger l’organisme, à réduire la douleur et même à soulager la dépression. Il a également été démontré que la curcumine possède des propriétés antivirales en inhibant la fixation des cellules. Consommez votre curcuma avec du poivre noir pour augmenter de manière significative l’absorption de curcumine dans votre organisme.

Aliments probiotiques

Tous les aliments contenant des probiotiques (pensez aux aliments fermentés avec des cultures actives comme le yaourt, le kéfir et la choucroute), sont vos alliés dans la guerre contre les coronavirus, et contre la maladie en général. Les probiotiques jouent de nombreux rôles dans notre bien-être, et de nouveaux rôles sont régulièrement découverts. Leur rôle contre les infections virales est dû à leurs propriétés de renforcement du système immunitaire, qui augmente le nombre de globules blancs dans l’organisme. Ils jouent également un rôle dans l’humeur et la santé mentale. Ainsi, si vous êtes stressé, les probiotiques peuvent vous aider à vous sentir plus équilibré.

L’origan

L’huile d’origan est un excellent moyen de renforcer le système immunitaire, mais on peut tout aussi bien en récolter les bienfaits grâce à ses feuilles fraîches ou séchées. L’ingrédient actif antiviral est connu sous le nom de carvacrol, et il est prouvé qu’il combat les infections respiratoires virales. Vous pouvez ajouter de l’origan à votre sauce ou à votre soupe préférée, ou en garniture de salade.

Cannelle

La cannelle a longtemps été vantée pour ses propriétés antimicrobiennes et antivirales, probablement en raison de son pouvoir antioxydant élevé, encore plus fort que celui de l’ail ou de l’origan. Elle est également anti-inflammatoire, réduit le taux de sucre dans le sang et traite une foule de maladies. Des études scientifiques ont même démontré son efficacité contre le VIH. Assurez-vous de vous en tenir à la cannelle de Ceylan, ou cannelle véritable, car c’est la plus efficace. Mais méfiez-vous si vous prenez des médicaments, car c’est un fluidifiant sanguin naturel.

Omega-3

Vous trouverez des oméga-3 dans le saumon, le lin, les algues, les graines de chia, les graines de chanvre, les noix et les produits à base de soja comme le tofu et le tempeh. Les oméga-3 sont anti-inflammatoires et renforcent directement l’immunité en améliorant la fonction des cellules B, un type de globules blancs. Contrairement aux autres aliments dont nous avons parlé, les aliments contenant des oméga-3 sont consistants et peuvent constituer la majeure partie d’un repas. (Je ne pense pas que vous mangeriez une assiette entière d’ail tout seul, mais bon, peut-être que si, après tout).

Vous avez le choix : même si vous n’en ajoutez que quelques uns à votre régime alimentaire habituel, cela peut vous aider à renforcer votre immunité. N’oubliez pas que le stress affecte également l’immunité, alors prenez le temps de vous occuper de vous. Un verre de thé quotidien est l’une des habitudes recommandées pour prendre soin de soi et peut vous aider à rester en bonne santé.

Jaya Jaya Myra est une experte du bien-être et du mode de vie et une experte des médias sur le bien-être corps-esprit, la gestion du stress, la pleine conscience, la nourriture pour l’humeur et un mode de vie sain et naturel. Elle est auteur de best-sellers, TEDx et conférencière spécialiste de la motivation, et créatrice de la méthode WELL pour un mode de vie sain et ciblé. Visitez le site www.JayaJayaMyra.com

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.