Bobi, le plus vieux chien du monde, a fêté ses 31 ans en compagnie de plus de 100 invités, près de Leiria au Portugal

Par Emmanuelle Bourdy
17 mai 2023 18:32 Mis à jour: 17 mai 2023 18:32

Bobi, qui est le chien le plus vieux du monde selon le Guinness des records, a arrosé son 31e anniversaire ce samedi 13 mai. Leonel Costa, son maître, avait organisé en son honneur une fête « très traditionnelle », dans le village de Conqueiros, près de Leiria (Portugal), et à laquelle étaient conviées plus de 100 personnes.

C’est à Conqueiros (Portugal), que Bobi a fêté ses 31 ans. Pour l’occasion, son maître avait invité une centaine de convives, rapporte le journal portugais Publico. Afin de préparer au mieux cet événement exceptionnel, Leonel Costa et sa mère Maria se sont donnés beaucoup de mal durant les quelques semaines précédentes.

Des invités venus du monde entier

Leonel Costa et sa mère ont pensé à tout dans les moindres détails, et sans aucun soutien financier ou partenariat, du menu à la décoration en passant par une vidéo, projetée sur un mur et retraçant la vie de l’animal depuis sa plus tendre enfance jusqu’à aujourd’hui. Des hommages au chien ont également été exposés dans la maison. Pour cette occasion, une troupe de danse s’est également produite et la star du jour a même participé à l’une de ses chorégraphies.

Quant au menu de la fête, il a été réalisé en fonction des goûts de Bobi, qui mange uniquement la nourriture des humains, nous apprend Publico. Daurade, sardines, jambon, soupe de poisson et le petit péché mignon du plus vieux chien du monde : du porc à la broche, autant dire qu’il était aux anges.

Parmi les 110 invités présents se trouvaient un vétérinaire du Canada, un autre des États-Unis ainsi qu’un journaliste de Guinness des records. Mais il y avait aussi des habitants du village qui connaissent Bobi depuis son enfance.

 

Sauvé d’une mort certaine par des bûches

L’histoire de Bobi est tout aussi exceptionnelle que sa longévité. Né le 11 mai 1992, le chien aurait dû être tué, comme l’ont d’ailleurs été les autres chiots de cette portée. Le père de Leonel Costa avait en effet décidé de ne garder aucun chiot et se débarrasser de ces petites bêtes était « malheureusement » considéré comme « normal » à cette époque, a tenu à préciser Leonel Costa auprès du Guinness des records.

En trouvant Bobi caché derrière des bûches, Leonel Costa, qui était alors âgé de 8 ans, a décidé de n’en rien dire à ses parents pour lui éviter le même sort que les autres membres de la fratrie. Cependant, lorsque ces derniers l’ont finalement découvert, Leonel Costa et son frère en ont fait les frais, mais peu importe car la vie de l’animal avait ainsi été sauvée. « J’avoue que lorsqu’ils l’ont découvert, ils ont beaucoup crié et nous ont punis, mais ça valait le coup ! » reconnaît le maître du chien.

Un environnement « calme et paisible »

« Bobi est spécial parce que le regarder, c’est se souvenir des personnes qui faisaient partie de notre famille et qui ne sont malheureusement plus là », a encore confié Leonel Costa. Quant à la santé de l’animal âgé, elle est relativement bonne, hormis quelques difficultés pour marcher et une vue qui baisse. En 2018, le chien a néanmoins été victime de l’équivalent d’un accident vasculaire cérébral. Après quoi, il a souffert d’une paralysie faciale. Malgré tout, ce qui préserve l’animal, c’est le fait qu’il vive dans un environnement « calme et paisible ».

Et si Bobi est actuellement le plus vieux chien du monde, il est également le plus vieux chien jamais enregistré, selon le Guinness, qui a pu vérifier la date de naissance de Bobi puisqu’elle avait été enregistrée dans les bases de données du Service médical vétérinaire de la municipalité de Leiria.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.