Bretagne : une entreprise offre un week-end en amoureux à ceux qui l’aideront à recruter deux plombiers et un électricien

Par Nathalie Dieul
11 mars 2021 01:28 Mis à jour: 10 mai 2021 06:25

Face à des difficultés de recrutement, certaines entreprises doivent trouver des moyens originaux pour trouver les perles rares dont elles ont besoin. C’est le cas de Cap’climat, une entreprise située à Châteaubourg (Ille-et-Vilaine), qui cherche un électricien et deux plombiers pour agrandir son équipe.

Certains proposent une somme en argent à ceux qui les aident dans leur recrutement, mais Patricia Canon et son mari Laurent Bénard ont décidé de donner quelque chose de plus original à leurs bienfaiteurs : un week-end en amoureux dans un charmant hôtel-restaurant local.

« On a voulu faire du donnant-donnant. Une sorte d’entraide géante. Une personne nous met en contact avec un plombier. Si celui-ci correspond à nos attentes, on offre un séjour à la personne qui nous a permis de trouver cette perle », explique au Journal de Vitré Patricia Canon, qui occupe le poste de secrétaire de l’entreprise créée par le couple il y a 11 ans.

Le week-end offert se déroulera dans « un bel établissement du coin où le couple pourra venir clé en main se détendre sans penser à tout ce qu’il y a autour. On veut rester dans le local ». Cet établissement, c’est l’hôtel-restaurant Le Privilège, situé à Saint-Didier juste à côté de Châteaubourg, qui propose une cuisine raffinée et des chambres donnant sur le jardin.

Les difficultés de recrutement de l’entreprise spécialisée dans l’électricité, la plomberie, le chauffage et la climatisation ne sont pas nouvelles. « Je ne pense pas que le Covid soit en cause. Je pense que c’est plutôt un déficit d’image. Il faut être honnête, dans l’esprit des gens, être plombier, ce n’est pas très valorisant », estime la femme du patron.

« Les artisans sont parfois mal vus, parfois perçus comme malhonnêtes et comme des gens qui gagnent trop leur vie par rapport au travail effectué. Ou alors ils ont une image repoussante par rapport aux nombres d’heures travaillées », reconnaît Patricia. Toutefois, elle assure qu’il y a aussi beaucoup de passionnés dans ces métiers, dont son mari, et que les conditions de travail chez Cap’Climat sont très bonnes pour les salariés : semaine de travail de 35 heures, véhicule de fonction et téléphone fourni, etc.

Pour gagner un séjour en amoureux, il faut recommander un électricien ou un plombier, et que son profil corresponde à celui recherché : « Des personnes d’expérience, mais surtout autonomes et qui ont envie de s’investir humainement dans la vie de l’entreprise. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.