Logo Epoch Times

Budget de la Sécurité sociale : Michel Barnier a engagé par le 49.3 la responsabilité du gouvernement malgré le risque de censure

top-article-image

Photo: STEPHANE DE SAKUTIN/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

Le Premier ministre Michel Barnier a utilisé l’article 49.3 de la Constitution pour adopter le budget de la Sécurité sociale.
« Nous sommes parvenus désormais à un moment de vérité qui met chacun devant ses responsabilités. C’est maintenant à vous, députés, parlementaires de la Nation, de décider si notre pays se dote de textes financiers responsables, indispensables et utiles à nos concitoyens. Ou alors si nous entrons en territoire inconnu », a déclaré le Premier ministre devant l’Assemblée nationale, appelant à privilégier « l’avenir de la nation » par rapport aux « intérêts particuliers ».
La gauche déposera une motion de censure
C’est la première fois que M. Barnier active le 49.3. La gauche réunie dans le Nouveau Front populaire a promis de déposer en cas de 49.3 une motion de censure, à laquelle le Rassemblement national a indiqué lundi matin vouloir s’associer. L’ensemble de leurs voix peut conduire à la chute du gouvernement de Michel Barnier.