Logo Epoch Times

Catalogne : l’UE demande le « plein respect de l’ordre constitutionnel espagnol »

top-article-image

La réactin de l'Europe est très attendue dans l'épreuve de force entre Madrid et Barcelone.

Photo: LLUIS GENE/AFP/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

La Commission européenne a répété avec force mercredi qu’elle attendait un « plein respect de l’ordre constitutionnel espagnol » au lendemain d’une « déclaration d’indépendance » de la Catalogne par le président séparatiste Carles Puigdemont, qui l’a aussitôt suspendue.
« La Commission suit de près la situation en Espagne et réitère son appel antérieur pour un plein respect de l’ordre constitutionnel espagnol », a déclaré le vice-président de l’exécutif européen, Valdis Dombrovskis, au cours d’une conférence de presse à Bruxelles.
« Nous faisons confiance aux institutions espagnoles, (au) Premier ministre (Mariano) Rajoy avec lequel le président Jean-Claude Juncker est constamment en contact, et à toutes les forces politiques qui oeuvrent à une solution », a ajouté M. Dombrovskis, tout en précisant immédiatement que cette « solution » doit être trouvée « dans le cadre de la Constitution espagnole ».
« Nous soutenons les efforts pour surmonter les divisions et la fragmentation afin d’assurer l’unité et le respect de la Consitution espagnole », a insisté le Finlandais.
Le gouvernement espagnol s’est réuni en urgence mercredi pour décider d’une réponse à l’annonce d’une déclaration d’indépendance de la Catalogne, que M. Puigdemont a immédiatement suspendue pour donner une chance à un dialogue avec Madrid.
À l’issue de la réunion,  Mariano Rajoy a exigé que M. Puigdemont clarifie s’il a déclaré l’indépendance de la Catalogne, menaçant de suspendre l’autonomie de cette région s’il confirmait la sécession.