Catalogne : l’UE demande le « plein respect de l’ordre constitutionnel espagnol »

11 octobre 2017 13:45 Mis à jour: 11 octobre 2017 13:46

La Commission européenne a répété avec force mercredi qu’elle attendait un « plein respect de l’ordre constitutionnel espagnol » au lendemain d’une « déclaration d’indépendance » de la Catalogne par le président séparatiste Carles Puigdemont, qui l’a aussitôt suspendue.

« La Commission suit de près la situation en Espagne et réitère son appel antérieur pour un plein respect de l’ordre constitutionnel espagnol », a déclaré le vice-président de l’exécutif européen, Valdis Dombrovskis, au cours d’une conférence de presse à Bruxelles.

« Nous faisons confiance aux institutions espagnoles, (au) Premier ministre (Mariano) Rajoy avec lequel le président Jean-Claude Juncker est constamment en contact, et à toutes les forces politiques qui oeuvrent à une solution », a ajouté M. Dombrovskis, tout en précisant immédiatement que cette « solution » doit être trouvée « dans le cadre de la Constitution espagnole ».

« Nous soutenons les efforts pour surmonter les divisions et la fragmentation afin d’assurer l’unité et le respect de la Consitution espagnole », a insisté le Finlandais.

Le gouvernement espagnol s’est réuni en urgence mercredi pour décider d’une réponse à l’annonce d’une déclaration d’indépendance de la Catalogne, que M. Puigdemont a immédiatement suspendue pour donner une chance à un dialogue avec Madrid.

À l’issue de la réunion,  Mariano Rajoy a exigé que M. Puigdemont clarifie s’il a déclaré l’indépendance de la Catalogne, menaçant de suspendre l’autonomie de cette région s’il confirmait la sécession.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.