Les centres antipoison débordés : des gens «s’enduisent le corps de gel hydroalcoolique»

Par Nathalie Dieul
6 avril 2020 19:29 Mis à jour: 6 avril 2020 19:29

Les centres antipoison sont débordés depuis le début de l’épidémie du virus de Wuhan en France, à cause, entre autres, des gens qui « se badigeonnent le corps avec des produits qui ne sont pas recommandés », dont le gel hydroalcoolique.

« Il y a des patients qui se décontaminent de manière excessive, ils vont s’enduire le corps avec par exemple du gel hydroalcoolique ou de l’alcool à brûler », explique au micro d’Europe 1 Magalie Labadie, cheffe du service de centre anti-poison de Bordeaux. « Ils se badigeonnent le thorax, les mains, le ventre et les jambes, avec des produits qui ne sont pas recommandés. »

337 appels liés au virus du PCC (Parti communiste chinois), connu communément comme le nouveau coronavirus, ont été passés dans les centres antipoison français entre le 1er et le 24 mars, rapporte France Info.

Eau de Javel, gel hydroalcoolique, toutes sortes de produits désinfectants et nettoyants ne sont pas utilisés comme ils devraient l’être à cause de la peur que les gens ont d’être infectés par le virus de Wuhan.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) rappelle aussi qu’il ne faut pas nettoyer ses aliments à l’aide d’eau de Javel, et qu’il est important de ne pas utiliser ce produit en trop grosse quantité dans la maison.

 « Ils vont passer toute la maison à l’eau de javel, ce qui fait qu’ils ont des intoxications. Ça se manifeste par des irritations oculaires ou des crises d’asthme », déclare Mme Labadie, qui ajoute que certains patients doivent même être hospitalisés.

En cette période de confinement où les enfants se trouvent à la maison, il est également indispensable de faire bien attention à placer les produits de nettoyage hors de leur portée, rappelle l’Anses, selon Le Nouvel Obs.

En cas de problème de ce genre, il vaut mieux chercher directement le numéro du centre antipoison le plus proche de chez vous plutôt que d’appeler le 15, déjà trop occupé par l’épidémie du coronavirus du PCC.

COUVERTURE SPÉCIALE VIRUS DU PCC

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.