Logo Epoch Times

« C’est une bonne nouvelle » : une baleine filmée par des pêcheurs dans la baie Saint-Malo

top-article-image

Une bonne nouvelle pour l'environnement.

Photo: Capture d'écran/Vidéo Welga

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Ce mercredi 23 octobre 2024 dans la baie de Saint-Malo, des pêcheurs ont croisé la route d’une baleine à bosse. Une bonne nouvelle alors que l’espèce avait quasiment été exterminée de la Manche à cause de la chasse intensive dans les années 80.
Sympathique rencontre pour les pêcheurs de l’armement Welga, ce mercredi 23 octobre 2024 dans la baie de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Alors qu’ils naviguaient tranquillement, une baleine a tout à coup pointé le bout de sa nageoire. Plus précisément, une baleine à bosse, observe Morgane Perri, biologiste de l’association Al Lark.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de instagram soit chargé.

« Aucun doute, c’est bien une baleine », confirme la scientifique. « La forme de la caudale laisse penser qu’il s’agit d’une baleine à bosse. J’en suis sûre à 99%, même si la qualité de la vidéo n’est pas optimale », décrypte la biologiste contactée par Le Pays Malouin.
Un nombre de cétacés en augmentation
« Cela fait partie des trois espèces de baleines que l’on peut observer dans la Manche avec le petit et le grand rorqual. On en observe de plus en plus. Les baleines ne vivent pas dans la Manche, mais cela fait partie de leur corridor entre l’Atlantique et la mer du Nord en période de migration. Cela n’a rien d’étonnant, ni d’inquiétant pour le coup. Elles avaient disparu en Manche en raison de leur quasi-extermination. C’est donc plutôt une bonne nouvelle », explique la scientifique à Ouest-France.
Les observations de baleines se multiplient depuis plusieurs années dans la Manche, alors qu’elles avaient fini par fuir ses eaux dans les années 80. Des plaisanciers avaient réussi il y a trois ans à filmer une baleine à bosse sur l’archipel des Ebihens, à Saint-Jacut-de-la-mer (Côtes-d’Armor).
Jeudi 9 février 2023, un cétacé s’était fait remarquer dans l’estuaire de la Rance, entre Saint-Malo et Dinard. Une première dans l’histoire du fleuve. L’animal avait pu retrouver son chemin, notamment grâce aux équipes de secours, appuyées par Al Lark.