Cette ville française rachète des terres pour les confier à des maraîchers bio

15 mars 2019 15:39 Mis à jour: 5 avril 2019 19:43

Près de Dunkerque, la ville de Grande-Synthe dans le Nord a décidé de faire des pas concrets vers l’autonomie alimentaire de la commune via un projet de fermes urbaines. Son implication ? Proposer à des maraîchers bio de s’installer sur la commune en leur faisant une offre qui défie toute concurrence.

Non seulement les candidats se font proposer une terre d’une superficie de deux à trois hectares pour un loyer modique de 65 € par hectare et par an, mais ils disposent aussi d’une infrastructure dans la zone, à partager avec les autres producteurs : 1 000 m² de serres, 430 m² de hangar.

Les porteurs de projets se voient également bénéficier d’un appui technique et juridique afin de les aider à tester pendant un an la viabilité économique de leur entreprise.

La commune avait déjà acheté près de 9 hectares de terres qui étaient en jachère, sur lesquelles elle a installé 3 maraîchers en 2018. Elle a maintenant acquis d’autres terres cultivables, d’une superficie d’environ 5 hectares, pour la phase 2 du projet qu’elle a lancé il y a environ un mois.

« L’idée est de permettre à de petits exploitants de se lancer. D’abord en trouvant des terres cultivables puis, lorsqu’ils le souhaiteront, en rachetant les terres », a expliqué Damien Carême, maire de Grande-Synthe, au Phare dunkerquois.

Ce n’est pas la première fois que la ville de 23 000 habitants se distingue dans son implication vers une vie meilleure et plus saine, à tel point qu’elle est devenue un modèle de développement durable. La réalisatrice Béatrice Jaud en a d’ailleurs fait le sujet d’un film : Grande-Synthe, la ville où tout se joue.

La ville a par ailleurs été la première ville de France de plus de 20 000 habitants à proposer, depuis la rentrée 2011, 100 % de repas bio dans les cantines scolaires. Les maraîchers n’auront donc aucun problème à écouler leur production !

« On sera, avec ce terrain, en autonomie alimentaire pour la restauration collective sur la ville pour les cantines scolaires, les personnes âgées et peut-être de la restauration d’entreprise », constate le maire, en entrevue à France 3.

Intéressé ? Vous avez jusqu’au 19 avril 2019 pour déposer votre candidature.

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous os commentaires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.