La chaîne de restaurants Courtepaille mise en vente à la suite de la crise du virus du PCC

Par Léonard Plantain
17 juin 2020 20:51 Mis à jour: 17 juin 2020 20:51

Avec 300 restaurants et 3 500 salariés en France, le fonds britannique ICG, propriétaire de la chaîne de restaurants Courtepaille, cherche en repreneur pour l’enseigne, durement touchée par la crise du coronavirus.

Vous les avez peut-être déjà vu, avec leurs façades rustiques, leurs toits surmontés d’une cheminée et leurs grandes lettres rouges: les restaurants de la chaîne Courtepaille, reconnaissables au premier coup d’œil, sont aujourd’hui en difficulté, relate le journal Les Échos.

Pendant la crise du coronavirus, ou virus du PCC*, et en particulier du confinement, tous les restaurants ont dû fermer leurs portes. Une situation qui a lourdement pesé sur les finances des professionnels du secteur, dont Courtepaille. Le fonds britannique ICG, propriétaire de la chaîne de restaurants Courtepaille, cherche ainsi un repreneur, relate Ouest-France.

À l’heure actuelle, le fonds britannique a confié un mandat à la banque d’affaires Lazard pour « céder le contrôle » du groupe aux 300 restaurants et aux 3 500 salariés, le propriétaire de l’enseigne souhaitant finaliser la cession du groupe dans le courant du mois de juillet.

D’ici là, avec les dernières annonces d’Emmanuel Macron sur le passage de l’ensemble de la métropole en zone verte et la réouverture des cafés et restaurants en Île-de-France, Courtepaille continue sa reprise d’activités où cela est possible. Une partie des enseignes ayant déjà rouvert leurs portes, relate Les Échos.

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

* Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du Covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti communiste chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.