Chasse: le gouvernement s’apprête à trancher sur l’interdiction de chasser le dimanche

Par Epoch Times avec AFP
6 janvier 2023 08:33 Mis à jour: 6 janvier 2023 11:25

Après plusieurs mois de consultations, le gouvernement va dévoiler lundi ses annonces concernant la chasse, en vue de mieux sécuriser la pratique pour réduire le nombre d’accidents, mais la perspective d’une interdiction dominicale semble écartée.

Parmi les mesures-phares, la création d’une journée ou demi-journée sans chasse, sur laquelle la secrétaire d’État à l’Écologie Bérangère Couillard indiquait qu’il n’y avait « pas de tabou », semble ne plus être à l’ordre du jour, selon plusieurs sources ayant participé aux discussions.

Les chasseurs, eux, se disent persuadés que le gouvernement les laissera continuer à chasser le dimanche.

Même si les derniers arbitrages ne sont pas encore rendus, les contours de ce plan avaient été dévoilés mi-octobre par Bérangère Couillard. Ils seront précisés lundi matin dans le Loiret lors d’une conférence de presse à l’issue d’une rencontre avec les agents de l’Office français de la biodiversité (OFB), qui gère en France les questions de chasse.

Plusieurs mesures mises en place

Par ailleurs, le gouvernement devrait bien instaurer un délit d’alcoolémie pour les chasseurs, à l’image de ce qui se fait pour les automobilistes, avec une limite fixée à 0,5 gramme par litre de sang. Les chasseurs y sont favorables.

Autre sujet sur la table : une meilleure formation pratique des chasseurs, notamment concernant la « remise à niveau décennale », mise en place en 2019, qui portait jusqu’ici essentiellement sur des choses théoriques comme un rappel des règles de sécurité.

Pour mieux informer riverains et promeneurs, une application sera créée pour répertorier les zones de chasse … ou de non-chasse. Car il existe déjà des territoires (zones littorales, forêts péri-urbaines, montagnes) où l’on ne chasse pas certains jours, rappellent les chasseurs.

8 Français sur dix favorables à un « dimanche non chassé »

Selon un sondage Ifop mené à la mi-décembre auprès de 1000 personnes pour le compte de diverses associations de protection de l’environnement, près de 8 Français sur dix (78%) sont favorables à un « dimanche non chassé » (sondage avec 2,5 point de marge d’erreur).

Le nombre des accidents de chasse est tendanciellement à la baisse depuis 20 ans, selon l’OFB. Néanmoins, pour la saison 2021/22, 90 accidents (blessures corporelles liées à l’utilisation d’une arme de chasse) ont été recensés, contre 80 la saison précédente. Parmi eux, huit accidents mortels, dont deux concernant des non-chasseurs.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.