Le chef des renseignements de Taïwan: Kim Jong-un est «malade»

Par Jack Phillips
1 mai 2020 15:26 Mis à jour: 1 mai 2020 15:26

Le chef de l’agence de renseignement taïwanaise soupçonne le despote nord-coréen Kim Jong-un d’être malade, mais n’a pas donné de détails, affirmant qu’il existe des plans d’urgence en cas d’incapacité ou de décès de Kim.

Les informations de ces deux dernières semaines ont mis en évidence que Kim, 36 ans, est soit dans un état de santé « grave », soit mort, soit dans un état végétatif. Cependant, les responsables sud-coréens ont déclaré qu’il est toujours en vie et qu’il contrôle la nation communiste appauvrie, alors que le président Donald Trump a déclaré aux journalistes qu’il est toujours en vie.

Un législateur a demandé à Chiu Kuo-cheng, directeur général du Bureau de la sécurité nationale de Taïwan, si Kim était gravement malade ou décédé, et Chiu Kuo-cheng a répondu qu’il était « malade ». Chiu Kuo-cheng n’a souri que lorsqu’on lui a demandé si le leader était toujours en vie, a rapporté le Taiwan News.

Concernant la santé de Kim et le plan d’urgence, Chui Kuo-cheng a déclaré que son agence disposait d’informations pertinentes mais ne pouvait les divulguer qu’à huis clos. Si cette information était révélée, la source pourrait être compromise, a-t-il dit.

« Ma réponse provient des renseignements disponibles et ce n’est pas une opinion », a également fait remarquer M. Chiu, selon le Taipei Times.

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

S’il y a un vide de pouvoir au sein de la direction de la Corée du Nord, le Japon, la Corée du Sud et Taïwan feraient partie des pays qui pourraient être touchés, a déclaré M. Kuo-cheng, selon le Taiwan News.

Hu Mu-yuan, l’adjoint de Chui Kuo-cheng, a insisté plus tard sur le fait que les services de renseignement étaient « incapables de confirmer l’état de santé de Kim Jong-un », selon le journal.

Mais il a précisé que « d’après ce que nous savons, Kim est toujours en charge et contrôle l’armée nord-coréenne et son gouvernement ».

Les spéculations sur l’état de santé de Kim ont augmenté après qu’il a manqué la commémoration de l’anniversaire du fondateur de la Corée du Nord, le grand-père Kim Il-Sung, le 15 avril dernier. C’était la première fois qu’il manquait cet événement depuis qu’il avait pris le pouvoir.

Mardi, de hauts responsables sud-coréens ont déclaré qu’ils connaissaient l’état de santé actuel de Kim.

« Le gouvernement sait où se trouve Kim Jong-un », a déclaré le ministre de l’Unification Kim Yeon-chul sans donner de détails, selon Bloomberg News.

Lors d’un briefing à la Maison-Blanche lundi, M. Trump a déclaré aux journalistes qu’il connaissait l’état de santé de Kim.

« Je ne peux pas vous le dire, exactement – oui, j’ai une très bonne idée, mais je ne peux pas en parler maintenant. Je lui souhaite juste bonne chance », a-t-il déclaré.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.