Un chien, totalement, aveugle marche comme s’il voyait, un « mystère médical » selon les vétérinaires

Par Epoch Times
16 novembre 2021 17:24 Mis à jour: 16 novembre 2021 17:24

Un chien aveugle dont la propriétaire n’a pas remarqué pendant neuf mois que son animal avait cette infirmité est considéré comme un « mystère médical » par les vétérinaires.

Un border collie nommé Dave « ne se trompe jamais » et peut même contourner les flaques d’eau malgré sa cécité, laissant les vétérinaires perplexes.

Un vétérinaire britannique a déclaré que Dave était un « mystère médical » après avoir confirmé que le chien était totalement aveugle.

(SWNS)

Sa maîtresse Jane Downes, 69 ans, de Waterbeach, Cambs, a déclaré que son chien de compagnie – qui aurait entre 5 et 7 ans – vient toujours quand on l’appelle et joue volontiers avec d’autres chiens, bien que ses rétines ne soient pas du tout développées. Jane et son mari, Mick, 78 ans, ont déclaré que Dave mène une vie heureuse et bien remplie.

« Personne n’a de réponse. C’est juste une énigme », a déclaré Jane, qui possédait Dave depuis presque un an avant de faire la découverte.

« C’est vraiment étrange. C’est un chien aveugle qui peut voir. Peut-être que c’est un sixième sens, qui sait ? Il a trompé tout le monde – même moi, sa maîtresse, j’ai été trompée pendant neuf mois. »

(SWNS)
(SWNS)

Jane a acheté Dave à un centre de sauvetage pour animaux en février 2020, alors qu’aucun problème n’avait été soulevé concernant sa vue, même après un contrôle chez le vétérinaire local.

Elle a déclaré : « Il a sauté à l’arrière de la voiture et je l’ai ramené à la maison. »

« Quelques personnes ont dit qu’il avait de drôles d’yeux, mais j’ai pensé qu’il avait de beaux yeux. »

« À quelques reprises, il s’est pris les pieds dans des objets, mais j’ai mis cela sur le compte du fait qu’il s’agissait d’un chien de berger qui vivait probablement dans une grange plutôt que dans une maison. Il ne se trompait jamais. Il revenait quand on l’appelait. »

(SWNS)

Mais en décembre de l’année dernière, Dave a trébuché sur une marche dans une animalerie de Cambridge, où le propriétaire a suggéré à Jane que son chien pourrait être aveugle. Elle a emmené

Dave chez un vétérinaire spécialisé, où ils ont finalement découvert qu’il était totalement aveugle et que ses rétines ne s’étaient jamais développées, ce qui signifie qu’il était aveugle de naissance.

Jane a alors fait appel à un ophtalmologue vétérinaire de renom, David Williams, de l’université de Cambridge, qui a organisé deux épreuves de course d’obstacles pour Dave et un test rétinien, qui a confirmé le diagnostic.

Il a déclaré à un journal local : « Je vois beaucoup de chiens aveugles et ils se heurtent tous à des objets d’une manière différente de celle de Dave. Ce n’est pas parce que je fais ce métier depuis 33 ans que j’ai tout vu, et je ne peux pas l’expliquer. Dans la vie, on aime penser qu’on sait tout, mais ce n’est pas toujours le cas. »

(SWNS)

Dave aime maintenant courir à la maison avec son nouveau frère canin, Sammy, un border collie de 2 ans, qui a rejoint la famille en octobre de l’année dernière.

Jane raconte : « Il va directement à sa nourriture. Il poursuit les autres chiens, même s’il ne les voit pas. »

« Il peut sauter dans le coffre de ma voiture. Il marche autour des flaques d’eau. »

« Dans les très rares occasions où il se heurte à quelque chose, il s’en moque et continue. »

La seule limite de Dave est sa peur d’aller dans la mer, mais Jane ne sait pas si cela est dû à sa cécité ou à une éventuelle expérience traumatisante lorsqu’il était encore un chiot.


Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.