Une chienne donne naissance à 20 chiots et laisse le vétérinaire épuisé après la mise bas la plus longue de sa vie

Par Eduardo Tzompa
20 août 2019 17:38 Mis à jour: 22 août 2019 14:52

Si vous vous souvenez du film Treize à la douzaine, vous serez peut-être convaincu qu’avoir beaucoup d’enfants est aussi extrême que de gravir les montagnes russes les plus hautes du monde. Mais pour une maman chienne dans l’État du Texas (États-Unis), il s’est avéré que c’était plutôt une vingtaine à la douzaine…

Le 12 juillet dernier, une chienne qui allait avoir des petits a été secourue sur une autoroute du comté de Winona par l’organisme Animal Control. Selon CBS 19, Luna a été emmenée au refuge pour animaux du comté de Smith pour mettre au monde ses adorables chiots quatre jours plus tard.

Le travail a commencé à 7h30 du matin, mais huit heures plus tard, elle a commencé à avoir des complications et a perdu un chiot, a déclaré Lekisha Stinecipher, coordonnatrice de l’organisme du comté de Smith, dans une entrevue avec KEKT.

Le personnel de la clinique vétérinaire Kingdom a reçu un appel à l’aide, mais quand ils sont arrivés sur place, il était trop tard car Luna avait perdu un deuxième chiot. Bien que les médecins voulaient éviter une césarienne, ils n’avaient d’autre choix que d’y procéder en urgence pour protéger la chienne.

Le Dr Roy Wilmeth a remarqué que Luna luttait pour donner naissance à ses bébés, et grâce à tout le personnel, les chiots sont nés l’un après l’autre.

« Nous n’avions vraiment pas beaucoup de temps pour réfléchir et agir quand ils sortaient, mais on aurait dit que cela ne finirait jamais », se souvient-il. « Pour chaque chiot que nous retirions, je m’asseyais et je disais qu’il en restait pas mal d’autres, alors nous ne les avons même pas comptés jusqu’à ce que la plupart d’entre eux soient sortis. C’est alors que nous avons réalisé combien nous en avions, elle était comme la vache sacrée. »

Un total de 20 chiots sont nés, 18 par césarienne et deux naturellement. La mise au monde de 20 chiots est sans doute un miracle, mais la plus grande surprise a été le coût de l’opération : environ 1 080 euros. N’importe quelle mère de famille aurait eu une crise cardiaque ! Mais heureusement pour Luna, la Fondation Why4Paws a coordonné les efforts pour payer les frais vétérinaires et les soins aux chiots.

KLTV a rapporté qu’à ce jour, le record Guinness pour une portée est de 24 chiots, un nombre que Luna a presque atteint.

« C’était spécial », s’est exclamé le Dr Wilmeth. « Je suis sûr que jamais dans ma carrière nous ne verrons autant de chiots venant d’une chienne. »

Mme Stinecipher, la coordonnatrice du refuge, a signalé que cela aurait pu être évité par la stérilisation et la castration. Au Texas, et dans de nombreuses régions du monde, il y a un problème de surpopulation et il n’y a pas assez de places dans les chenils.

Luna et ses 18 chiots ont maintenant été transférés dans un refuge temporaire où les chiots sont nourris toutes les deux heures, dans l’attente d’être adoptés dans un nouveau foyer pour toujours. L’équipe vétérinaire a dit que la chienne a perdu environ 11 kg après la mise bas, a rapporté le quotidien mexicain Excélsior.

Une maman chienne sait que le nombre n’a pas d’importance, elle aura toujours de la place pour allaiter ses chiots et les remplir d’amour. La portée de Luna est un événement inhabituel rarement vu, mais elle nous rappelle combien il est important de stériliser les chiens et les chats.

Félicitations au vétérinaire pour la plus longue mise bas de sa carrière !

Regardez la belle maman Luna avec tous ses bébés :

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.