La Chine met en service une nouvelle centrale électrique géante au charbon malgré les appels à la réduction des émissions

Par Dorothy Li
1 janvier 2022 16:40 Mis à jour: 1 janvier 2022 16:40

Alors que le monde cherche à réduire progressivement l’utilisation du charbon, la plus grande centrale électrique au charbon de Chine vient de terminer sa construction et est entrée en service le 28 décembre.

La centrale de Shanghaimiao, située dans la région de Mongolie intérieure, première région productrice de charbon du pays, a déclaré mardi que la première de ses quatre unités de 1 000 mégawatts était en ligne après avoir passé une période d’essai de 168 heures.

La centrale fournira de l’électricité à la province de Shandong, sur la côte est de la Chine.

La centrale thermique est exploitée par la Guodian Power Shanghaimiao Corporation, une filiale de la China Energy Investment Corporation, détenue par le gouvernement central.

La Chine, où les centrales au charbon produisent plus des deux tiers de l’électricité, s’est engagée à réduire sa dépendance au charbon dans le cadre des efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique, mais à ne le faire qu’après 2025.

Une habitante chinoise regarde par la fenêtre de sa maison à côté d’une centrale électrique au charbon dans la province de Shanxi, en Chine, le 26 novembre 2015. (Kevin Frayer/Getty Images)

La pénurie d’électricité qui a englouti le pays cette année a perturbé la vie quotidienne de dizaines de millions de personnes, paralysé la production industrielle et fait des ravages dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. En conséquence, les autorités ont ordonné l’extraction et la combustion de davantage de charbon afin d’éviter une crise énergétique prolongée pendant l’hiver.

La production d’électricité en Chine représente un tiers de la consommation mondiale de charbon, et la dépendance du pays devrait augmenter de 9 % en 2021, indique l’Agence internationale de l’énergie dans un rapport publié ce mois-ci.

La State Grid Corporation de Chine a déclaré dans un rapport de décembre que les préoccupations en matière de sécurité énergétique signifiaient que le pays était susceptible de construire jusqu’à 150 gigawatts (GW) de nouvelles capacités de production d’électricité à partir du charbon au cours de la période 2021-2025, ce qui porterait son total à 1 230 GW avant l’échéance de 2025.


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
👉 t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.