Un chiot et un veau se lient d’amitié dans un refuge pour surmonter leur douloureux passé

Par Shanshan Hu
11 août 2019 22:14 Mis à jour: 11 août 2019 22:14

« Qui se ressemble, s’assemble », il est vrai qu’on a tendance à se joindre à un groupe qui nous ressemble. Cependant, Sri Ram le chiot de 5 mois et Bernie le veau de 3 mois, sont une exception à cette règle. Ils ont formé une amitié durable et réconfortante entre un chien et un veau dans un refuge pour animaux en Colombie.

Juliana Castañeda, fondatrice et directrice du refuge pour animaux Juliana, est celle qui a déniché les acteurs de cette histoire extraordinaire. Juliana arpentait les environs de son refuge en quête de chiens abandonnés lorsqu’elle a croisé une portée de quatre chiots dans la cour arrière d’une maison voisine.

Juliana n’y pensa pas beaucoup sur le moment, et est rentrée chez elle. Cependant, elle s’est réveillée à 5 heures du matin quand elle a réalisé que quelque chose n’allait pas avec ces bébés. Elle se souvenait qu’ils semblaient négligés par leurs maîtres et qu’ils n’avaient pas l’air d’être en bonne santé.

Elle est donc retournée dans ladite maison pour en avoir le cœur net, et bien sûr, les chiots étaient dans un état proche de la mort. Leurs propriétaires ne s’en souciaient pas du tout — l’un d’eux était même mort par négligence — et prévoyaient même de les vendre pour faire de l’argent.

Juliana a été horrifiée par ce qu’elle a appris des propriétaires et a décidé de prendre l’affaire en main. Elle a dit aux propriétaires qu’elle amenait les chiots pour leur prodiguer des soins médicaux, mais elle n’a pas pris la peine de les retourner par la suite.

Lors d’un voyage aux États-Unis, Juliana a trouvé des foyers d’accueils aimants pour trois des quatre chiots et a pris le dernier, Sri Ram, avec elle à la maison.

Un mois après le sauvetage de Sri Ram, un autre bébé a rejoint le refuge. Bernie est né dans une ferme laitière locale. Étant un taureau plutôt qu’une vache, Bernie ne pouvait pas contribuer à la production laitière et était très indésirable pour les propriétaires.

Le plan initial était de le vendre, mais Bernie aurait très probablement fini par être abattu et vendu comme viande de veau. Bien que la ferme n’ait pas eu besoin du veau, les propriétaires n’ont pas eu le cœur à l’abattre. Ils ont préféré contacter Juliana pour qu’elle récupère Bernie.

Même si le refuge manquait déjà d’espace pour accueillir les gros animaux, Juliana a quand même accepté Bernie. Elle l’a installé avec les chiens pour que le veau ne soit pas piétiné par d’autres animaux plus grands. Les chiens traitaient Bernie avec gentillesse, même s’il était moins vif comme compagnon de jeu.

Le cofondateur du refuge a suggéré de présenter l’énergique Sri Ram à Bernie, et cela s’est avéré être une décision payante, qui a changé leurs vies respectives. Juliana a confié à l’émission télévisé eaméricaine Inside Edition : « Ils se sont adoptés dès le premier jour. » Et ils sont inséparables depuis.

Peut-être qu’à force d’être resté avec les chiens, Bernie a commencé à penser qu’il en était un, lui aussi. Sri Ram était peut-être d’accord avec cette idée, car il ne traitait pas Bernie différemment. Il ne semble pas y avoir de barrière entre les deux amis. Ils font tout ensemble, du jeu à la sieste, et se montrent leur affection en se couvrant mutuellement de baisers.

Les meilleurs amis ont grandi ensemble et peuvent même vieillir ensemble, devenant ainsi des amis pour la vie. Bien qu’ils divergeront certainement dans la taille, leur amour l’un pour l’autre ne s’estompera certainement pas.

Juliana a expliqué que depuis son enfance, son rêve était d’ouvrir un refuge pour animaux afin de venir en aide à plus d’animaux dans le besoin, comme Sri Ram et Bernie. D’ailleurs, son refuge se trouve être le seul refuge pour animaux sans euthanasie de toute la Colombie.

Chaque vie mérite une chance de vivre, et peu importe les différences, nous pouvons tous développer une amitié. Répandre l’amour les uns envers les autres et la compassion envers toutes les vies nous permettra d’asseoir une société plus harmonieuse et un monde meilleur.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.