Port de Marseille-Fos: Christophe Castaner élu président du conseil de surveillance

Par Epoch Times avec AFP
25 novembre 2022 15:50 Mis à jour: 25 novembre 2022 15:50

L’ex-ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a été élu vendredi président du conseil de surveillance du port de Marseille-Fos, l’un des plus grands de France, a confirmé le port dans un communiqué.

Macroniste de la première heure, M. Castaner l’a emporté par 15 voix contre deux face à Julien Gallardo, représentant du personnel membre du syndicat majoritaire CGT, a indiqué à l’AFP un membre de l’entourage du président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) Renaud Muselier, qui fait partie du conseil de surveillance du port.

Laurence Borie-Bancel, présidente du directoire de la Compagnie nationale du Rhône, a quant à elle été élue vice-présidente du conseil.

M. Castaner a « toutes les qualités qui permettront à notre port de progresser », a fait valoir M. Muselier dans un discours devant être lu par la conseillère régionale Isabelle Campagnola-Savon, qui le représentait vendredi lors du vote.

Candidat malheureux de la majorité présidentielle aux élections législatives dans les Alpes-de-Haute-Provence, Christophe Castaner avait déjà été nommé la semaine dernière président du conseil d’administration de la société concessionnaire française du tunnel routier sous le Mont-Blanc (ATMB).

Environ 10.000 navires accueillis chaque année

Il remplacera à la tête du port Elisabeth Ayrault, qui exerçait l’intérim à ce poste de représentation, non rémunéré, depuis le décès prématuré du banquier d’affaires Jean-Marc Forneri en décembre 2020, et avait annoncé en juin sa démission.

Le conseil de surveillance est chargé de définir les orientations stratégiques du port et contrôle sa gestion. Les affaires quotidiennes sont néanmoins gérées par un directoire, présidé par Hervé Martel.

Le port de Marseille-Fos, qui s’étend sur une surface équivalente à la ville de Paris, accueille chaque année près de 10.000 navires. Il traite environ 80 millions de tonnes de marchandises.

En 2021, il a battu son record en nombre de conteneurs traités (1,5 million), un chiffre toutefois loin des volumes des grands ports du nord de l’Europe comme Rotterdam (Pays-Bas) qui a franchi le cap des 15 millions de conteneurs la même année.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.