CHU de Rouen : un ambulancier verbalisé devant l’hôpital alors qu’il déposait un patient

Par Nathalie Dieul
15 décembre 2021 14:53 Mis à jour: 15 décembre 2021 14:53

Un ambulancier qui est également gérant de sociétés d’ambulances privées dans l’agglomération de Rouen exprime sa colère sur Facebook à cause de la verbalisation d’une ambulance en train de déposer un patient dans l’enceinte du CHU de Rouen. Le CHU lui a répondu.

Dénonçant « le mépris de notre profession », Nicolas Piednoël dénonce dans sa publication Facebook montrant une photo de policiers verbalisant une ambulance en train de déposer un patient. « À la demande de notre CHU, les agents de la voie publique viennent verbaliser les ambulances… Ce même CHU qui n’a pas suffisamment de place pour ces flux logistiques de transport de patients », fustige l’ambulancier.

« Quelle joie d’être ambulancier sur l’agglomération Rouennaise ! », lance celui qui est aussi gérant de quatre sociétés d’ambulances privées qui emploient au total 45 ambulanciers. « On juge une société à comment elle traite ses personnes âgées et ses malades. »

« Le CHU de Rouen a entamé des travaux il y a environ un an et demi, ce qui a donné lieu à des suppressions de stationnements, notamment pour les ambulanciers », explique Nicolas Piednoël à 76 actu. Selon le professionnel de la santé, les seules places pour les ambulances, situées au sous-sol de l’établissement, sont occupées par les ambulances internes.

Réponse du CHU

Du côté du CHU, la directrice en charge de la sécurité, Marie-Laure Autard, répond qu’il existe bien un parking réservé aux ambulances et aux taxis. « On ne nous a jamais remonté qu’il n’était pas assez grand », assure-t-elle, même si elle reconnaît qu’il peut être assez chargé aux heures de pointe.

En ce qui concerne l’affirmation sur les verbalisations des ambulances requises par l’hôpital, Marie-Laure Autard défend l’établissement : « Les agents ASVP passent aléatoirement dans la semaine et verbalisent les véhicules mal garés. »

Sur cette image tirée de Google Maps en juin 2021, on peut voir des véhicules personnels mal garés sur un rond-point devant l’entrée du CHU de Rouen et des policiers qui les verbalisent. (Capture d’écran/Google Maps)

Réactions des internautes

« Ce n’est que la continuité de la politique du CHU », écrit un internaute qui est lui aussi ambulancier. « Pas de place pour déposer les patients, pas de sas pour les protéger de la pluie ou du froid, obligé les pousser parfois sur 50m sur la route sous la pluie« , détaille-t-il.

Plusieurs autres internautes crient au scandale et dénoncent le travail de ces policiers. « On appelle ça tout simplement des connards à une époque où le respect de l’être humain n’a de rapporte qu’avec l’argent », écrit par exemple un utilisateur de Facebook.

Un autre internaute interroge : « Le maire est le président du conseil d’administration de l’hôpital non ? Il est également responsable de sa police municipale… (…) Cette police est elle aussi efficace contre les incivilités dans les rues de Rouen ? »

Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.