La Cité interdite vieille de 600 ans épargnée des inondations de Pékin

26 juillet 2016 08:38 Mis à jour: 26 juillet 2016 18:24

Un orage, qui a duré 55 heures, s’est déversé sur Pékin ces 19 et 20 juillet. Il constitue le dernier épisode dinondations qui ont fait près de 600 morts et ont forcé à évacuer des dizaines de milliers de personnes alors que de fortes pluies ont lessivé le pays.

Les habitants de la capitale – située à l’intérieur du continent dans une zone historiquement sèche – ont pu « voir la mer » depuis leurs fenêtres et « marcher dans l’eau de mer après le travail ». Toutefois la Cité interdite, principale attraction touristique, construite à Pékin il y a 600 ans sous la dynastie des Ming, à été épargnée par les inondations.

Les gargouilles ornant le système de drainage de la Cité interdite à Pékin. (Weibo.com)

La Cité interdite est restée ouverte pour des visites pendant la tempête malgré que la ville ait émis des messages d’avertissements des risques d’inondation. Environ 30 000 personnes ont visité le site historique le 20 juillet. Selon Beijing News, les experts l’ont expliqué par le fait que la Cité a un très bon système de drainage, composé de tuiles vitrifiés intégrés, des surfaces en pente et des canaux qui se croisent et guident l’excès d’eau dans les rivières avoisinantes.

D’après le Bureau météorologique de Pékin, le niveau d’eau accumulée par les précipitations a atteint le 19 juillet plus de 400 mm dans certaines régions de Pékin, avec une moyenne de 256 mm dans les zones urbaines.

Le 20 juillet dernier, les touristes se dirigent vers l’ancienne Cité interdite de Pékin, tandis qu’un violent orage paralyse la capitale chinoise. (Weibo.com)

Des centaines de vols ont été annulés le 20 juillet, les stations de métro ont été fermées et les services ferroviaires suspendus, a rapporté China News. La circulation dans la capitale s’est arrêtée et toute la ville a été paralysée.

Les internautes ont critiqué le système de drainage urbain existant à Pékin tout en louant la sagesse des anciens architectes de la Cité interdite qui a permis de résister à une telle tempête.

« Sous une telle pluie, je sentais à peine l‘eau sous mes pieds en marchant dans la Cité interdite. Cependant, mes chaussures se sont complètement trempées dès que je suis sorti dans la rue. Je ne peux que l’admirer », a écrit un internaute après avoir visité le site historique.

« Les problèmes dans [nos] constructions urbaines sautent aux yeux », a souligné un autre. «  Pourquoi est-ce que la Cité interdite a un si bon système de drainage, alors que dans notre ville moderne, un violent orage transforme les rues en fleuves et en océans? »

Des touristes en face d’un pavillon presque immergé dans l’eau suite aux précipitations continues dans la zone de Huanghuaji à Wuhan, province du Hubei, le 7 juillet 2016. (VCG / VCG via Getty Images)

Gu Yunchang, directeur adjoint d’un comité politique du Ministère du Logement et du Développement urbain et rural, a déclaré que cela pouvait s’expliquer par la fragilité des infrastructures urbaines – un problème provenant de l’urbanisation précipitée et du fait de « s’occuper de ce qui est au-dessus du sol en ignorant ce qui est en dessous ».

« En Chine d’aujourd’hui, le personnel impliqué ne pense qu’à la réussite politique et ces gens n’ont aucune vision à long terme », a constaté un internaute.

Le 24 juillet, Pékin prévoyait une autre tempête qui pourrait durer 20 heures. Par conséquent, trente-neuf sites touristiques ont été fermés.

Suite aux inondations survenues dans la première moitié de 2016, on comptait 576 morts ou disparus. Rien qu’au cours de la semaine dernière, 130 personnes ont été tuées dans la province du Hebei, près de Pékin.

Version anglaise : 600-Year-Old Forbidden City Untouched in Flooded Beijing

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.