Logo Epoch Times

Colère des motards : des rassemblements contre les ZFE prévus dans 15 villes ce samedi

top-article-image

Photo: Capture d’écran Facebook Neo On The Road avec FFMC - Fédération Française des Motards en Colère

Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

En colère, la Fédération française des motards appelle de nouveau à manifester, ce samedi 17 mai dans une quinzaine de villes sur toute la France. Elle proteste contre les zones à faibles émissions qui interdisent aux motards d’y circuler et dont le but est de réduire la pollution de l’air.
Pas moins d’une quinzaine de villes, parmi lesquelles Paris, Strasbourg, Lyon ou Toulouse, seront le théâtre de la colère des motards ce samedi 17 mai. Dénonçant les Zones à faibles émissions (ZFE), la Fédération des motards en colère (FFMC) appelle en effet à la mobilisation nationale pour dénoncer une mesure jugée « anti-sociale ».
Les automobilistes également concernés
La Fédération française des motards en colère de la Manche (FFMC 50) appelle à une mobilisation devant le centre commercial des Eléis à Cherbourg-en-Cotentin (Manche), comme le relate Ouest-France. Dans un communiqué, elle a expliqué : « À l’heure où des débats parlementaires sont réunis pour décider du statut des ZFE, nous demandons une annulation de cette décision absurde qui exclut de nombreux usagers de la route ne pouvant remplacer leur véhicule. »
Pointant du doigt ce qu’elle a ironiquement rebaptisé les « Zones à fortes exclusions », la FFMC 50 a précisé qu’il ne sera pas question de manifester à moto, « afin que tout le monde puisse y participer ». Elle a souligné auprès de nos confrères que « les automobilistes aussi sont concernés ». Selon le collectif, refuser l’accès aux motards en ville entraînera « plus de bouchons et donc plus de pollution ».
Pour pouvoir circuler dans ces ZFE, les automobilistes doivent être munis d’une vignette Crit’Air, qui classe les véhicules de 1 à 5 selon leur niveau d’émissions polluantes.
Une mesure « antisociale »
Dans un communiqué publié le 9 mai dernier, la FFMC dénonce une « mesure qui s’accélère » depuis le 1er janvier 2025. En effet, pas moins de « 25 métropoles françaises sont soumises à des ZFE, toutes différentes les unes des autres, empêchant leur accès à plus de 12 millions de Français propriétaires d’un véhicule classé Crit’Air 3 ou plus ». « Avec des règles et des calendriers différents selon les villes, c’est la confusion générale. Les usagers ne savent plus où ils peuvent circuler, ce qui complique leurs déplacements », déplore-t-elle.
La FFMC, qui liste par ailleurs les lieux où se tiendront les rassemblements prévus ce samedi en France, dénonce une mesure « antisociale car elle fait porter de façon injuste la responsabilité de la pollution sur les plus défavorisés ». Se retrouvant exclus de certaines zones urbaines, ces derniers sont ainsi limités dans « leur accès à l’emploi, aux services et aux loisirs ».
« Les professionnels qui dépendent de leur véhicule pour travailler (artisans, commerçants, livreurs…) sont également pénalisés. Les ZFE entraînent des coûts supplémentaires (remplacement de véhicule, amendes…) qui fragilisent leur activité », dénonce encore le communiqué.
Des manifestations « plus calmes que les roulantes »
Sur la place Bellecour, dans le 2e arrondissement Lyon (Rhône), la FFMC sera également présente ce samedi, la manifestation étant organisée avec le collectif « Les # Gueux », porté par l’écrivain, cinéaste et lanceur d’alerte Alexandre Jardin.
Quant à savoir si les lieux de rassemblement provoqueront des perturbations, la FFMC a précisé à Actu.fr que ces mobilisations, qui seront majoritairement statiques, sont « plus calmes que les roulantes ». « On essaye de privilégier ce mode-là pour changer notre image bruyante », a-t-elle ajouté, sachant que les manifestants sont invités à venir « à pied », « en moto » ou « en auto ».