Construction Verrecchia : une architecture traditionnelle digne des immeubles haussmanniens

Par Epoch Times
1 juillet 2015 09:00 Mis à jour: 2 avril 2021 13:23

 

La société Verrecchia a pris corps au sein d’une entreprise familiale dédiée à la construction de maisons individuelles traditionnelles. Promoteur constructeur depuis plus de 55 ans, la société est spécialisée dans la promotion immobilière haut de gamme, créant des résidences de standing labellisées BBC (bâtiment basse consommation).

Les opérations immobilières se font essentiellement en Île-de-France, notamment en Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d’Oise. Mais la société souhaite élargir sa zone d’influence aux autres départements franciliens.

Une architecture traditionnelle de caractère

L’entreprise est actuellement dirigée par Marc Verrecchia qui, pour réaliser ses résidences haut de gamme, n’emploie que des matériaux nobles, la pierre de taille, l’ardoise, le marbre, qui imposent une architecture de caractère aux constructions et des matériaux qui traversent le temps. « Né à Rosny, j’ai toujours voulu offrir aux Rosnéens la possibilité de vivre dans des immeubles haut de gamme qui traversent les générations grâce à des architectures recherchées », déclare-t-il.

Un nouveau défi

Construction Verrecchia construit près de 250 logements par an, générant un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros.

Un nouvel éco-quartier prend forme à Rosny-sous-Bois, en plein centre-ville. Il s’épanouit le long des voies du RER de la Mare Huguet. Un premier immeuble est sorti de terre fin 2013. Les fondations d’un deuxième bâtiment sont en cours. À terme, ce chantier qui s’étend sur 3 hectares, à l’emplacement de l’ancienne gare de marchandises, comprendra 380 logements, dont deux résidences étudiantes, des bureaux, des commerces, une école et des espaces verts paysagers.

L’opération a recours à diverses techniques innovantes destinées à favoriser le respect de l’environnement et le caractère durable des aménagements.

La Villa du Parc dans l’éco-quartier

La Villa du Parc, sera une résidence de 107 logements. C’est en répondant à l’appel d’offres lancé par la société d’aménagement La Providence de la Mare Huguet, chargée de développer cet éco-quartier que Verrecchia a obtenu la liberté de choisir l’architecte pour la réalisation de son opération. En effet, Verrecchia s’impose comme spécialiste de la construction en pierre de taille et en matériaux de qualité.

Du studio au 6 pièces, les appartements de la résidence Villa du Parc disposent de prestations haut de gamme avec terrasses, balcons ou jardins privatifs. Ils sont commercialisés au prix moyen de 4 180 euros le m² (parking inclus) et sont éligibles au dispositif de défiscalisation Pinel.

L’opération a recours à diverses techniques innovantes destinées à favoriser le respect de l’environnement et le caractère durable des aménagements. Toutes les constructions devront ainsi respecter les critères de la norme RT 2012 et de la certification Habitat et Environnement. Ce n’est pas une difficulté pour les constructions Verrecchia dont toute la production, depuis 2010, intègre une démarche environnementale.

Les appartements de la résidence Villa du Parc disposent de prestations haut de gamme avec terrasses, balcons ou jardins privatifs. (Constructions Verrecchia)
Les appartements de la résidence Villa du Parc disposent de prestations haut de gamme avec terrasses, balcons ou jardins privatifs. (Constructions Verrecchia)

Le neuf, des habitations de luxe au prix standard

« Aujourd’hui, encore plus qu’hier, le neuf présente de nombreux avantages. Tout d’abord, les normes thermiques actuelles permettent de fortes économies. Les frais de notaire réduits, la garantie décennale et le choix de la décoration attirent aussi bien les acheteurs pour habiter que les investisseurs », commente Marc Verrecchia.

« Nos clients nous sont fidèles car nous avons réussi le pari de proposer des habitations de luxe au prix du standard : un studio de 28 m2 à 129 000 euros ou un 4 pièces de 81,42 m2 avec terrasse de 20 m2 à 315 000 euros dans une résidence en pierre de taille en centre ville. Pour remercier nos acheteurs de leur confiance, nous avons lancé un jeu concours unique ».

Gagner un studio dans la Villa du Parc à Rosny-sous-Bois

Les participants ont une chance sur 200 de gagner le gros lot. Le gagnant sera, en effet, tiré au sort parmi les 200 acquéreurs d’un logement dans les programmes en cours de réalisation par Verrecchia : Villa du Parc et Les Cottages (Rosny-sous-Bois), Villa Médicis (Saint-Gratien) et Arca Pietra (Le Perreux-sur-Marne).

Le studio à gagner est situé dans la Villa du Parc, un immeuble entouré de verdure situé 18, avenue Jean-Jaurès, au centre-ville de Rosny, à 150 m du RER, au sein de l’éco-quartier de la Mare Huguet. L’architecture est particulièrement soignée, avec ses façades en pierre de taille et ses prestations haut-de-gamme1.

Transport en commun et situation géographique idéale

La ville de Rosny-sous-Bois a une situation enviable, à 5 km de la porte de Bagnolet, 15 minutes de Saint-Lazare en RER, et 20 minutes des aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et d’Orly : un lieu d’habitation privilégié des actifs de la région. La ville de Rosny-sous-Bois est voisine de Montreuil et de Noisy-le-Sec, elle compte 42 000 habitants et a vu sa population augmenter de moitié ces trente dernières années.

600 hectares d’espaces verts

La mairie s’est investie pour attirer les actifs, en réaménageant le centre-ville et en construisant de nombreux programmes. Dans le même élan, la transformation en éco-quartier de la Mare Huguet sur l’ancienne gare va permettre l’arrivée de nouvelles familles. Celles-ci pourront apprécier près de 600 hectares d’espaces verts, dont le golf de Rosny et le parc de Nanteuil. Elles auront aussi accès à l’un des plus grands centres commerciaux du pays, Rosny 2, ainsi qu’à Domus, et profiteront d’un réseau associatif très dense et des avantages d’une ville très connectée, récompensée par les cinq @@@@@.

 1www.jegagnemonstudio.com

 

Marc Verrecchia directeur de la société Verrecchia.
Marc Verrecchia directeur de la société Verrecchia.

 

Marc Verrecchia : « Je veux donner de l’humanité à la construction »

« Je veux donner de l’humanité à la construction, mes clients sont des proches, il faut leur faire plaisir, ils doivent choisir un lieu, qui peut-être modifié en fonction de leur souhait, de leur goût. »

« Je tiens avant tout à être un constructeur, proche de l’humain, de ses clients. Je souhaite qu’ils soient heureux dans leur logement, dans leur ville, le lieu de vie peut donner un souffle d’énergie pour l’avenir ».

Comment faire du Grand Paris une réussite ?

« II est temps de repenser l’urbanisme de la première couronne, avec de nouvelles règles de vie qui n’étouffent pas l’humain. Il est ainsi tout à fait possible de construire en hauteur sans dénaturer le paysage urbain, à condition de choisir une architecture intelligente. Tout comme il est possible de construire en pierre de taille, matériau noble par excellence, en proposant comme nous le faisons depuis toujours nos logements au prix du marché. Cela demande du temps, de l’énergie et de la réflexion. Et, c’est à cette condition que le Grand Paris peut devenir une réussite ».

Les immeubles anciens ont connu une légère hausse, quels sont les prix ?

« Conséquence logique, les prix d’achat dans l’ancien n’ont pas bougé. Ils ont même connu une légère hausse selon les Notaires de Paris-Île-de-France. Le ticket d’entrée est de 300 000 euros dans des quartiers comme le plateau d’Avron ou en limite de Neuilly-Plaisance, comme ce pavillon de 105 m2, présenté à 317 000 euros. En centre-ville en revanche, mieux vaut disposer d’un solide budget. Comptez 450 000 euros le bien de 180 m2 avec jardin de 230 m2. »

« Ainsi, la construction, elle, revient chère : 330 000 euros pour un pavillon de 80 m2. En ce qui concerne les studios, rares, impossible d’en trouver un sous la barre des 100 000 euros. Un bien de 24 m2, en face de la gare, est vendu 129 000 euros. Quant aux primo-accédants, ils profiteront de logements des années 1960-70, à moins de 200 000 euros pour des surfaces de plus de 60 m2. »

 

Propos recueillis par Héloïse Roc

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.