Coronavirus : l’Allemagne lève progressivement ses restrictions, avec prudence

Par Léonard Plantain
15 avril 2020 11:30 Mis à jour: 15 avril 2020 11:30

Depuis cette semaine, l’Allemagne se préparait à lever progressivement les restrictions liées à l’épidémie du coronavirus. En effet, le pays profite d’une situation moins dramatique que d’autres pays européens, mais reste malgré tout prudent.

Lundi, l’Académie nationale des Sciences Leopoldina a annoncé un retour par étapes à la normale, à la condition que les chiffres des nouvelles contaminations se stabilisent à un bas niveau et que les mesures d’hygiène restent maintenues. Ainsi, le ministre de la Santé, Jens Spahn, a laissé entrevoir un allègement des mesures coercitives, plus ou moins strictes selon les régions.

Pour commencer, l’Académie Leopoldina recommande la réouverture « aussi vite que possible » des établissements scolaires fermés pour la plupart depuis le 16 mars, à commencer par les écoles primaires et les collèges, tout en gardant les gestes barrières. Cependant, les crèches resteront globalement fermées pour le moment.

Au sujet des magasins, restaurants et administrations, ils pourraient également rouvrir leurs portes, toujours dans le respect des gestes barrières et des distances de sécurité.

Gerald Haug, le président de l’Académie Leopoldina, précise néanmoins que cet assouplissement pourra avoir lieu seulement s’il est accompagné d’une obligation de porter un masque de protection dans les transports en commun.

« Chaque citoyen devra à l’avenir avoir sur lui ce type de protection de la bouche et du nez et le porter à chaque fois que les règles de distanciation sociale ne pourront pas être respectées. Nous devons à tout prix éviter une deuxième vague d’infections », a-t-il expliqué.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.