Covid-19 : le chef des urgences de l’hôpital parisien Georges-Pompidou « voit la vague arriver »

Photo: : LOIC VENANCE/AFP via Getty Images
Les services de réanimation sont « sont déjà débordés », annonce le chef des urgences de l’hôpital parisien Georges-Pompidou
L’épidémie de coronavirus provoque « un afflux de patients » dans les hôpitaux, où certains services de réanimation « sont déjà débordés », indiqué lundi le Pr Philippe Juvin, chef des urgences de l’hôpital parisien Georges-Pompidou qui recommande un confinement.
Avis de gros temps dans les établissements de santé : « Certains sont totalement débordés, d’autres montent en charge, mais on voit la vague arriver », a déclaré le Pr Juvin sur LCI.
Dans le Haut-Rhin, où l’épidémie s’est propagée plus tôt qu’ailleurs, « les capacités de réanimation sont dépassées » à Mulhouse, tandis que l’hôpital de Colmar souffre de « pénuries de matériels », a-t-il affirmé.
Doublement du nombre de patients
En région parisienne, « on a assisté à un doublement du nombre de patients hospitalisés en réanimation (…) en trois jours », a-t-il ajouté.
Les urgences sont confrontées à « un afflux de patients qui (les) désorganise » et cet engorgement « crée un chaos dans les services de médecine ». « Actuellement tous les patients qui ont besoin de réanimation vont en réanimation« , mais les capacités hospitalières sont limitées, d’où la nécessité d’« étaler la vague », a-t-il souligné. Selon lui, pour y parvenir, « il n’y a pas dix solutions, il n’y en a qu’une (…) il faut confiner la population ».

Articles actuels de l’auteur









