Coronavirus : les autorités sanitaires recommandent la vaccination aux 5-11 ans à risque en France

Par Epoch Times avec AFP
30 novembre 2021 11:42 Mis à jour: 30 novembre 2021 13:41

Ce mardi 30 novembre, les autorités sanitaires françaises ont recommandé la vaccination du vaccin de Pfizer contre le Covid-19 aux 5-11 ans présentant un risque de faire une forme grave de la maladie et attendent de nouveaux éléments pour un élargissement éventuel à tous les enfants.

La Haute autorité de santé (HAS) recommande le vaccin Pfizer/BioNTech aux 5-11 ans « qui présentent un risque de faire une forme grave de la maladie et de décéder » ainsi qu’à « ceux vivant dans l’entourage de personnes immunodéprimées ou vulnérables non protégées par la vaccination ».

Le régulateur européen avait approuvé le 25 novembre dernier le vaccin pour tous les 5-11 ans.

Hors du continent européen, le vaccin de Pfizer a déjà été approuvé pour les enfants de cette classe d’âge dans un petit nombre de pays, parmi lesquels les États-Unis, Israël et le Canada.

Des seringues remplies d’un vaccin Pfizer/BioNtech Covid-19 sont présentées dans un conteneur portant des autocollants indiquant « Enfants ». (FRED TANNEAU/AFP via Getty Images)

Plus de 360.000 enfants en France

Les enfants de 5 à 11 ans recevront un tiers de la dose utilisée pour les personnes plus âgées, en deux injections espacées de trois semaines, a expliqué le régulateur européen.

Il s’agit notamment d’enfants souffrant de maladies hépatiques chroniques, de maladies cardiaques et respiratoires chroniques, de maladies neurologiques, d’obésité, de diabète, d’immunodéficience primitive ou encore atteints de trisomie 21.

Cela concerne au total un peu plus de 360.000 enfants en France, détaille-t-elle.

Pour les autres, elle « se prononcera ultérieurement sur la pertinence d’élargir cette vaccination après avoir auditionné les parties prenantes ».

 « Pas avant le début de l’année 2022 »

En plus de la HAS, le gouvernement a saisi le Comité national d’éthique (CCNE) pour se prononcer sur l’opportunité de vacciner les enfants.

Le 25 novembre dernier, le ministre de la Santé Olivier Véran a fait savoir sur CNews que la France réfléchissait à ouvrir la vaccination contre le Covid-19 au enfants âgés de 5 à 11 ans mais que celle-ci ne se fera pas avant 2022. « Dans tous les cas, cette vaccination, si elle était décidée en France, ne commencerait pas avant le début de l’année 2022″, avait-il indiqué.

Quatre vaccins sont actuellement autorisés en population générale par le régulateur : ceux de Pfizer et Moderna, basés sur le principe de l’ARN messager, et ceux d’AstraZeneca et Johnson & Johnson, qui utilisent la technique du « vecteur viral non réplicant », à base d’adénovirus.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.