Coronavirus : une famille mise en quarantaine… dans un hôtel 3 étoiles à Cannes

Par Léonard Plantain
22 juillet 2020 21:02 Mis à jour: 22 juillet 2020 21:02

Venue de région parisienne pour passer des vacances sur la Côte d’Azur, une famille a été testée positive au coronavirus. Tous ont alors été confinés dans un hôtel 3 étoiles à Cannes pour quatorze jours, comme le veut la règle en vigueur – un confinement « de luxe » qu’ils n’avaient pas prévu.

D’après une information de l’Agence régionale de santé PACA révélée ce dimanche 19 juillet et relayée par France 3 Régions, des touristes parisiens arrivés il y a quelques jours dans le Sud de la France ont été testés positifs au virus du PCC*, aussi nommé le nouveau coronavirus. Il s’agit d’une famille de 3 adultes et d’un enfant âgé d’un an, confinés pendant deux semaines dans un hôtel à Cannes.

Venus passer des vacances sur la Côte d’Azur, ils ont, dès leur arrivée, été testés positifs au Covid-19. Problème, ils n’étaient pas venus en voiture et ne pouvaient dorénavant plus prendre de transport en commun (pour éviter de contaminer d’autres personnes). La règle des 14 jours devant s’appliquer, un hôtel a été réquisitionné sur place pour les confiner.

C’est ainsi que le couple, leur enfant et l’oncle n’ont plus eu le droit de sortir de l’hôtel Oxford, qui fait partie des hôtels réquisitionnés et payés par l’État pour isoler les cas positifs de Covid-19 dans les Alpes-Maritimes. Situé à 1,6 km de la Croisette et des plages, l’hôtel possède cependant un jardin, un parking privé et de quoi passer un confinement dans de très bonnes conditions.

À noter que cet hôtel refuge 3 étoiles est géré par la Protection Civile 06, dont deux bénévoles se relaient en permanence pour s’occuper des résidents confinés 7 jours sur 7, incluant les repas et un soutien moral.

L’Agence régionale de santé précise également qu’un médecin attitré détermine la durée exacte de la quarantaine, qui peut aller, en fonction des symptômes, de 12 à 14 jours.

Sorti lundi 20 juillet, aucun membre de la famille n’a présenté de symptômes graves.

Cette procédure de quarantaine résulte de la mise en place de la cellule territoriale d’aide à l’isolement (CTAI), initiée au moment du déconfinement pour éviter l’augmentation des contaminations, selon le principe de précaution sanitaire en vigueur : protéger, tester, isoler. Une information à prendre en compte si vous décidez de voyager dans la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur).

* Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du Covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti communiste chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.