Logo Epoch Times

Virus de Wuhan: vers une levée progressive des restrictions au Danemark

top-article-image

Photo: PHILIP DAVALI/Ritzau Scanpix/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

La Première ministre danoise a annoncé lundi une levée progressive des restrictions en vigueur pour lutter contre le nouveau coronavirus avec la réouverture des crèches, écoles maternelles et primaires à partir du 15 avril.
Selon les autorités sanitaires, « il est approprié et justifié de commencer une ouverture lente. Mais à condition que chacun garde ses distances et se lave les mains » a dit Mette Frederiksen lors d’une conférence de presse.
Cette ouverture progressive et prudente s’étalera sur plusieurs mois.
Si les plus jeunes pourront retourner à la crèche et à l’école maternelle et primaire le 15 avril, les collégiens et lycéens devront attendre le 10 mai, a indiqué la cheffe du gouvernement.
Bars, restaurants, salons de coiffures et de massages, centres commerciaux et discothèques restent également fermés, et les rassemblements de plus de 10 personnes interdits.
« Le quotidien ne va pas revenir comme avant pour le moment. Nous allons vivre avec de nombreuses restrictions pendant encore de nombreux mois », a prévenu la Première ministre.
La fermeture des frontières est elle aussi prolongée et les voyages à l’étranger déconseillés.
Les grands rassemblements sont eux interdits jusqu’en août.
Pour les élèves, l’examen national à la fin du collège n’aura pas lieu et est remplacé par le contrôle continu, a ajouté Mme Frederiksen.
La cheffe du gouvernement compte sur le civisme de ses concitoyens et leur observation continue des règles sanitaires entre distanciation sociale et gestes barrières.
« Un petit dérapage dans notre comportement individuel peut avoir un grand impact sur notre bien-être en tant que société », a-t-elle martelé.
Le Danemark compte 4.875 cas déclarés depuis le début de l’épidémie et 187 décès en lien avec le virus du PCC.
Lundi, l’Autriche a été le premier pays européen à dévoiler sa feuille de route d’un retour à une « nouvelle normalité ».
Epoch Times fait référence au nouveau coronavirus causant la maladie du COVID-19 comme étant le virus du Parti communiste chinois (PCC), parce que la dissimulation et la mauvaise gestion du PCC ont permis au virus de créer une pandémie mondiale.