Coupe du monde de biathlon: Éric Perrot remporte la première victoire individuelle de sa carrière

Éric Perrot le 7 janvier 2022 à Oberhof, Allemagne.
Photo: Maja Hitij/Getty Images
Eric Perrot a obtenu la première victoire individuelle de sa carrière en Coupe du monde de biathlon en remportant le sprint à Soldier Hollow (Utah) aux Etats-Unis samedi, devant un autre Français, Émilien Jacquelin.
À 22 ans, Eric Perrot offre ainsi au biathlon masculin français son premier succès individuel en Coupe du monde depuis deux ans, quasiment jour pour jour (10 mars 2022).
Jusque-là, les Bleus du biathlon ne s’étaient pas hissés sur le moindre podium individuel en Coupe du monde depuis le début de la saison. Avec Émilien Jacquelin qui a pris la deuxième place, ils en empilent deux d’un coup dans la dernière ligne droite de l’hiver.
Avec un 10 sur 10 au tir, le jeune Français s’est imposé avec 3 sec 9/10e d’avance sur Jacquelin, deux cibles manquées, et 11 sec 3/10e d’avance sur le Norvégien Johan-Olav Botn, auteur d’un sans-faute également.
Avant ça, Perrot, qui a fait ses débuts en Coupe du monde en 2021, ne s’était hissé que sur un podium individuel : il avait pris la troisième place de la mass start à Östersund (Suède) il y a un an.
À deux reprises cette saison, le Franco-Norvégien — sa mère est norvégienne — avait terminé au pied du podium, au bout de l’individuel à Oslo la semaine passée et du sprint aux Mondiaux de Nove Mesto le mois dernier.
Dans la course au gros globe de cristal, Johannes Boe, seulement 17e à 58 sec 1/10e, pénalisé par quatre fautes au tir, permet à son frère aîné Tarjei, lui 7e à 21 sec 6/10e après un 8 sur 10, de se rapprocher encore: le cadet des frères Boe n’a plus que 47 points d’avance (902 points contre 855), à désormais quatre courses individuelles de la fin de la saison.
La prochaine, une poursuite avec les écarts hérités du sprint, est programmée dès dimanche.

Articles actuels de l’auteur









