Coronavirus : quinze organisations professionnelles de la filière cinéma saisissent le Conseil d’État

Par Epoch Times avec AFP
16 décembre 2020 18:44 Mis à jour: 17 décembre 2020 12:07

Les salles de cinéma fermées pour une durée indéterminée a provoqué « la totale incompréhension de l’ensemble des acteurs du secteur ».

Mercredi 16 décembre, emboitant ainsi le pas aux théâtres, les professionnels du cinéma ont annoncé avoir saisi le Conseil d’État en urgence, dans le but d’obtenir l’annulation du décret interdisant la reprise des activités des salles de théâtres et de cinéma, et contestent le maintien de leur fermeture malgré la fin du confinement.

La décision du Premier ministre Jean Castex de maintenir fermées, pour une durée indéterminée, les salles de cinéma après le 15 décembre « a suscité la totale incompréhension de l’ensemble des acteurs du secteur, alors même que le 15 décembre a marqué le retour  à une liberté de circulation des personnes jusqu’à 20 heures », selon un communiqué commun de quinze organisations professionnelles de la filière cinéma (l’ACID, l’ACRIF, l’AFCAE, AnimFrance, l’API, l’ARP, le DIRE, la FNCF, la FNEF, la Fesac, le GNCF, la Scam, le SDI, le SPI, la SRP et l’UPC.)

« Des espaces essentiels »

« La grande majorité des autres secteurs économiques a pu reprendre ses activités, quels que soient les flux générés sur le territoire », « les cinémas disposent d’un protocole sanitaire reconnu » et « l’ensemble de la communauté artistique et professionnelle avait ardemment travaillé et investi pour la réouverture des cinémas », font-ils valoir. « Dans un contexte où elles n’ont été ni consultées, ni informées en amont de la décision du Gouvernement, les organisations signataires ont décidé collectivement de saisir le Conseil d’État en référé-liberté », poursuit le communiqué.

« Les cinémas, comme les autres lieux culturels, sont des espaces essentiels au cœur des plus grandes villes comme des plus petites communes, créateurs de liens aujourd’hui plus que jamais nécessaires », concluent-ils.

L’audience devrait se tenir en début de semaine prochaine.

Espoirs déçus

Ce combat est également mené par cinq théâtres parisiens, qui ont saisi en urgence mardi soir le Conseil d’État via un « référé liberté ». Prêts à rouvrir le 15 décembre comme espéré lors de l’annonce du deuxième confinement fin octobre, cinémas, théâtres et musées ont vu leurs espoirs déçus lorsque le Premier ministre Jean Castex a annoncé que, face à la pression épidémique persistante, ils devraient rester fermés encore jusqu’au 7 janvier au moins.

Le Covid-19 s’est déclaré à Wuhan, en Chine, vers le mois de novembre 2019. Il s’est répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.

Nouvel Horizon – Le président Trump engage de nouvelles poursuites

Le saviez-vous ? 


Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.