Cultivez des fines herbes dans des coquilles d’œufs

4 avril 2012 11:56 Mis à jour: 29 octobre 2017 12:32

Le printemps est une célébration de la renaissance, du renouvellement. Ce petit cadeau combine deux symboles de cette saison pleine d’espoir. C’est une façon sympathique de recycler les coquilles d’œufs vides en mini-jardin d’herbes d’intérieur.

Matériel nécessaire :

• 1 douzaine d’œufs

• une serviette mince

• du terreau

• des brucelles

• des graines (n’importe quel végétal ou herbe fera l’affaire ; vérifiez les instructions sur le paquet de graines)

• du papier aluminium

• un pulvérisateur

• un peu de soleil

1. Tapez autour de la circonférence de la petite extrémité de l’oeuf avec une cuillère pour la fendre. Enlevez l’œuf. Nettoyez la coquille avec de l’eau chaude (aucun savon), séchez à l’air et la remettre dans le carton à œufs. Répétez avec le reste des œufs.

2. Pour limiter la salissure, couvrez le carton à œufs sous les coquilles d’une fine serviette pour ajouter la terre. Versez le terreau dans les coquilles. Un entonnoir, fait à partir d’un morceau de papier, guidera la terre dans la coquille.

3. Quand l’œuf est presque plein de terre, utilisez les brucelles pour placer doucement une graine ou des graines au centre, juste au-dessous de la surface de la terre. Quand toutes les graines sont « plantées », enlevez la serviette.

4. Couvrez la boîte contenant les coquilles d’une feuille d’aluminium pour la protéger du nuage d’eau. La placer devant une fenêtre ensoleillée, chaude et humidifiez légèrement chaque jour. Enlevez la feuille d’aluminium avant d’exposer ou d’offrir les vedettes.

5. Suivez les directives du paquet de graines pour les conseils de plantation et du temps de germination. Si vous prévoyez d’en faire un cadeau, prenez une ou deux semaines supplémentaires pour être sûr.

Conseil : Ne colorez pas les coquilles d’œufs ; les teintures pourraient nuire aux jeunes plants. Peignez plutôt le carton ou ajoutez des étiquettes imprimées sur les coquilles d’œufs.

Alternative au terreau

Plutôt que d’utiliser du terreau, employez le compost ou la terre sèche et légère de votre jardin pour ce projet. Si votre terre ou votre compost est dense, allégez-le avec un peu de sciure. Si elle est humide, étalez-la sur un journal à l’intérieur pendant quelques jours pour la sécher.

Extrait du magazine américain Natural Home qui fournit des idées pratiques, des exemples et des expertises sur des sujets de santé, d’écologie et de belles maisons.

www.NaturalHomeMagazine.com.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.