Cycliste mascotte de l’Ardéchoise, Robert Marchand a fêté ses 108 ans

Par Suzanne Durand
27 novembre 2019 10:37 Mis à jour: 27 novembre 2019 12:05

Le légendaire cycliste Robert Marchand a fêté ses 108 ans à son domicile à Mitry-Mory, en région parisienne.

Mardi 26 novembre 2019, le papy sportif le plus célèbre de France a fêté ses 108 bougies chez lui à Mitry-Mory, en région parisienne. À ses côtés, le président de la cyclotouriste l’Ardéchoise Gérard Mistler était présent.

« Robert Marchand a 108 ans ce mardi et à cet âge, je suis mal foutu ! », s’exclame-t-il en riant.

Selon France Bleu, profitant de cette occasion et de la présence de Gérard Misltler, Robert Marchand en a profité pour sortir « avec une certaine nostalgie » les albums photos de ses exploits cyclistes. Paris-Roubaix, Paris-Dieppe, la Marmotte, l’Ardéchoise, Moscou…

« C’est vraiment un modèle, un exemple »

Le papy cycliste a dû lever le pied avec le vélo et l’activité sportive : « Des journées à ne pouvoir rien faire, je m’emmerde », lance-t-il.

« Il s’ennuie parce qu’il ne fait plus de vélo dehors », déclare M. Mistler. « On lui conseille de ne pas en faire, parce qu’il est sourd. À mon avis, il est encore capable de rouler sur une piste. Plus pour faire des records de l’heure, mais je vais voir avec lui s’il peut rouler sur le vélodrome début janvier par exemple ».

Robert Marchand est inscrit pour l’Ardéchoise du 17 au 20 juin prochain. « Il aura son dossard numéro un, comme depuis 10 ans, parce que c’est vraiment un modèle, un exemple, et il n’y a personne pour lui faire concurrence », précise le président de la cyclotouriste l’Ardéchoise.

Robert Marchand est né à Amiens, en 1911. Il s’est mis sérieusement au vélo à 67 ans. Il a multiplié les participations dans des courses de prestige. Il a aussi établi plusieurs records dans la catégorie des plus de 100 ans, créée à sa demande par l’Union cycliste internationale : record des 100 km en 2012 (4 h 17), record de l’heure en 2014 (26,927 km).

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.