Pas-de-Calais: disparu depuis deux ans, Léon, le paon du jardin public d’Arques, a été retrouvé dans la commune voisine

Par Nathalie Dieul
30 juillet 2022 14:56 Mis à jour: 30 juillet 2022 15:21

Léon, le paon bien‑aimé du jardin public d’Arques (Pas‑de‑Calais), a subitement disparu en mars 2020. Il a finalement été retrouvé deux ans plus tard dans la commune voisine de Longuenesse.

Est‑ce à cause du confinement que Léon a disparu en mars 2020 ? A‑t‑il été volé ou bien s’est‑il enfui parce qu’il n’y avait plus de visiteurs dans le jardin public d’Arques ? On n’aura probablement jamais de réponses à ces questions, mais le paon est de retour dans son jardin depuis le 18 juillet.

« Je pense que quelqu’un l’a volé du jardin public et l’a ensuite abandonné. Un paon n’aurait pas survécu aussi longtemps dans la nature », avance de son côté à La Voix du Nord Brigitte Lecoustre, chez qui l’oiseau est arrivé un matin d’avril 2022.

Cette femme, qui est en outre conseillère municipale à Longuenesse, la commune voisine d’Arques, a déjà deux paons dans sa propriété. Le 10 avril dernier, elle remarque qu’ils sont trois. Au cours des semaines suivantes, Léon se promène dans les rues de la ville en semaine et rejoint le jardin de Brigitte Lecoustre la fin de semaine.

Identifié grâce à… des spéculoos

« Cela se passait mal avec lui, certains habitants s’en plaignaient, y compris en mairie », remarque l’élue. Elle l’a placé dans une cage et publié une photo sur Facebook, ce qui a fait réagir Benoît Roussel, le maire d’Arques. Afin d’identifier Léon, l’édile a demandé à Brigitte Lecoustre de vérifier la réaction du paon quand elle lui donnait… des spéculoos. En effet, l’oiseau emblématique du jardin public d’Arques aimait ces petits biscuits.

Le 18 juillet, deux employés des espaces verts de la commune d’Arques sont allés chercher le paon pour le ramener chez lui. Depuis son départ, le jardin public d’Arques a adopté un autre paon, deux paonnes et un paonneau s’est ajouté à la famille. Léon aura donc de nouveaux amis dès qu’il se sera réadapté à son environnement. En attendant, il a été isolé dans un enclos temporaire.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.