Découverte en Méditerranée d’un monolithe de 15 tonnes âgé de 10 000 ans et plus…

8 juin 2017 19:45 Mis à jour: 8 juin 2017 20:10

Un monolithe de 12 mètres fabriqué par l’homme a été retrouvé à 60 km au large des côtes de la Sicile. La profondeur de l’eau sur le site est de 40 mètres. La découverte est décrite dans un article paru dans le Journal of Archaeological Science.

L’âge de la pierre géante a été estimé à au moins 10 000 ans. À cette époque, le lieu n’était pas sous l’eau. Pendant la dernière ère glaciaire, une grande partie de l’eau sur terre se présentait sous forme de glace ou de neige dans les calottes polaires. En conséquence, le niveau de la mer était plus faible et une île se trouvait à cet emplacement dans le « détroit de Sicile ».

Le monolithe a été perforé à trois endroits

Selon le reportage, le monolithe de 15 tonnes a été taillé dans une seule pièce dans une carrière. Puis il aurait été déplacé jusqu’à cet endroit – un exploit qui est à peine concevable pour un peuple sans technologie de pointe.

En raison de la forme régulière du monolithe et de ses trous, il est pratiquement certain qu’il ait été taillé par l’homme.

Aucune certitude sur la date et aucun autre artefact au même endroit

Jusqu’à présent, des artefacts dont on peut déterminer l’âge n’ont pas encore été trouvés à cet endroit. On peut seulement estimer la date à laquelle l’eau a reculé avant l’âge de glace. Et donc, le monolithe pourrait être âgé de plus de 10 000 ans.

LIRE AUSSI: Des piliers sculptés en Turquie témoignent des effets dévastateurs d’une comète il y a 13 000 ans

Les scientifiques spéculent qu’une haute civilisation aurait pu se développer à cet endroit, longtemps avant Babylone, l’Égypte ou la Chine.

De très vieux bâtiments datant de cette époque (il y a 10 000 ans) ont été trouvés sur le site archéologique de Gobekli Tepe au sud de la Turquie. Ils sont considérés comme les plus vieux temples de la civilisation humaine.

Ce monolithe vient-il d’une société semblable à celle qui a construit le temple de Göbleki Tepe ?

Pour construire des temples nécessitant de tels monolithes, de grandes sociétés humaines devaient déjà exister, il y a plus de 10 000 ans.

Aujourd’hui, on croit que celles-ci étaient sédentaires et avaient même déjà commencé à cultiver la terre et connaissaient l’astronomie. Mais il pourrait être aussi envisageable, qu’une grande communauté de chasseurs-cueilleurs, se rendait de temps en temps dans ces temples, construits juste après la dernière période glaciaire.

On suppose qu’il en est de même pour ce nouveau monolithe découvert en Méditerranée, mais sans datation précise pour le moment.

Version allemande: 10.000 Jahre und älter: 15-Tonnen-Monolith mit Bohrlöchern im Mittelmeer gefunden

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.